Pointe-à-Pitre. Vendredi 23 mars 2018. CMA. Le Président de la commission Enseignement et Œuvres Scolaires, Jacques ANSELME, effectue un déplacement au Luxembourg afin d’accompagner les élèves du collège Gourdeliane, lauréats du concours scientifique national GENIAL avec leur projet de restauration des récifs coralliens intitulé « Kay an nou », à l’exposition internationale des sciences les 24 et 25 mars.
En mai 2017, avec la note exceptionnelle de 80/80 aux trois jurys, les collégiens avaient obtenu le 1 er prix national du concours CGénial et étaient désignés uniques représentants de la France au concours international en 2018 au Luxembourg.
Pour rappel, le projet « Kay an nou » vise à repeupler un milieu marin – à savoir l’îlet Cabrit aux Saintes – en utilisant et en valorisant la capacité naturelle de colonisation d’un milieu par les coraux. Pour ce faire, les collégiens ont réalisé des récifs
coralliens artificiels, en immergeant des structures métalliques reliées à un faible courant électrique afin de produire une électrolyse, laquelle génère une accumulation de calcaire sur la surface métallique. Le courant électrique est produit des panneaux
solaires placés sur une bouée qui matérialise le récif.
Outre la présence, du Président de la commission Enseignement et Œuvres Scolaires, Jacques ANSELME, le Conseil Département a tenu à accompagner cette illustration de l’excellence de notre jeunesse en prenant en charge le transport de l’ensemble la délégation.