Home>News>Guadeloupe. Réunion de présentation du schéma départemental des espaces naturels sensibles de la Guadeloupe
News

Guadeloupe. Réunion de présentation du schéma départemental des espaces naturels sensibles de la Guadeloupe

Pointe-à-Pitre. Vendredi 08 novembre 2019. CCN. Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (SDENS) et de sa mise en œuvre effective en 2020, la Présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, a convié les maires de Guadeloupe, ce jeudi matin, à une réunion de concertation et de présentation dudit schéma afin de parfaire la compréhension de ses enjeux pour la biodiversité et la qualité de nos eaux.

Premier propriétaire foncier de l’archipel, le Conseil départemental, en association avec l’ensemble des partenaires de la nature, a démarré l’élaboration du schéma en janvier 2018.

Prévu pour 10 ans et représentant une obligation règlementaire inscrite dans le code de l’urbanisme, le SDENS vise à :

– Développerlepotentield’attractivitétouristiqueduterritoire
– Préserverlesbiensetlespersonnesfaceauxdérèglementsclimatiquesattendus – Préserverlaquantitéetlaqualitédesstocksd’eau

Sur la base de propositions établies par l’ONF, le schéma répertorie les sites classés en zone ENS autour de 26 communes telles que Morne-à-l’Eau (Grands-Fonds, Dubisquet et Les Sources), Saint-Claude (Beausoleil et Saut d’eau du Matouba) et Trois-Rivières (Grande Pointe).

Afin de traduire l’adhésion des élus municipaux au schéma, chaque maire est invité à délibérer, dans un objectif de protection, sur le classement en zone ENS des sites préalablement répertoriés.

Le SDENS sera voté lors de l’assemblée plénière départementale de décembre 2019.