Home>News>Guadeloupe. Réchauffement climatique : Un déjeuner-débat avec Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix
News

Guadeloupe. Réchauffement climatique : Un déjeuner-débat avec Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix

Basse-Terre, Capitale. Jeudi 25 Janvier 2018. CMA. L’association LATIJ de Basse-Terre, organise une conférence sur le réchauffement climatique, le 26 janvier 2018 à 19h, au complexe Cinestar des Abymes. Cette conférence sera animée par Jean Jouzel, Prix Nobel de la Paix et membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Dans le cadre de cette manifestation, la Région Guadeloupe organise une rencontre avec Jean Jouzel, scientifique reconnu mondialement, lors d’un déjeuner-débat le 26 janvier 2018 à partir de 13h au Yacht Club à Pointe-à-Pitre.


Ce déjeuner réunira des élus régionaux, des représentants de l’association LATIJ, le Directeur Régional de l’ADEME, le Directeur Régional d’EDF, le Président de Synergile, représentant l’OREC, le Directeur du BRGM, représentant le comité scientifique de l’OREC, le CAUE et l’Agence des 50 pas géométriques.

Ce sera l’occasion d’évoquer ensemble les actions menées dans l’archipel en matière d’atténuation du phénomène de réchauffement climatique, mais également en matière d’adaptation au changement climatique. Il s’agit de présenter les initiatives scientifiques des collectivités et des institutions dans ce domaine, et d’échanger avec l’un des membres du GIEC.

À cette occasion, les discussions pourront se développer autour de :

– La présentation du profil de vulnérabilité de la Guadeloupe au changement climatique,

– La Présentation des travaux de recherches sur l’évolution du climat en Guadeloupe,

– La Politique d’atténuation du phénomène en Guadeloupe,

– La Politique d’adaptation au changement climatique, et la présentation de l’accompagnement Région-ADEME des collectivités de Guadeloupe sur ce sujet.