Home>News>Guadeloupe. Lancement de la procédure de mise en valeur des terres agricoles en friche sur le territoire de la ville de Petit-Canal
News

Guadeloupe. Lancement de la procédure de mise en valeur des terres agricoles en friche sur le territoire de la ville de Petit-Canal

Pointe-à-Pitre. Vendredi 8 novembre 2019. ZCLNEWS. Ce samedi 9 novembre 2019, le Conseil départemental lancera officiellement, à la maison de l’agriculture et de la ruralité de la ville de Petit-Canal, à 9h30, la procédure de mise en valeur des terres agricoles incultes ou insuffisamment exploitées, en présence du Maire, des agriculteurs du secteur, de la SAFER et de la Chambre d’agriculture.

Suite aux travaux menés par la Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF), instance installée par le Département le 27 novembre 2018 pour traiter la problématique des surfaces agricoles incultes, la ville de Petit-Canal sera, compte tenu de son potentiel foncier, le premier territoire d’expérimentation de cette démarche qui vise à reconquérir les terres agricoles en friche pour les mettre à disposition des agriculteurs.

Pour rappel, le Conseil départemental a pour objectif stratégique, aux côtés de ses partenaires du monde agricole, de soutenir le développement de l’agriculture guadeloupéenne et de favoriser le « consommer local » afin d’avancer à terme vers une moindre dépendance de notre territoire vis-à-vis de l’extérieur.

Or, l’un des freins majeurs dans la réalisation de ces défis réside dans la difficulté d’accès au foncier pour nos agriculteurs en particulier les plus jeunes. C’est ainsi que plusieurs centaines d’entre eux sont en attente de surfaces cultivables pour démarrer ou diversifier leurs activités alors que, dans le même temps, la DAAF (Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) recense plusieurs milliers de terres agricoles, publiques ou privées, laissées à l’abandon ou qui sont insuffisamment exploitées depuis plus de trois ans.

Aussi, afin de contribuer à la remise en culture de cet important gisement de foncier agricole indispensable à l’essor de l’agriculture guadeloupéenne, la démarche « Terres Incultes », qui a vocation à se décliner dans le temps sur l’ensemble du territoire, est lancée par le Département ce samedi 9 novembre 2019 à Petit-Canal.