Home>News>Guadeloupe. La Région s’appuie sur l’expertise de nos forces vives pour la relance
News

Guadeloupe. La Région s’appuie sur l’expertise de nos forces vives pour la relance

Basse-Terre. Capitale. Lundi 25 mai 2020. ZCLNEWS. Mardi 26 mai à 10 heures au palais du Conseil Régional à Basse-Terre, Christophe Wachter le président du Ceser, procédera à la remise officielle du rapport du Conseil économique, social et environnemental régional CESER en présence d’experts locaux sollicités par le Président de Région pour une relance de l’économie.

Ce rapport est le fruit d’une large consultation qui a permis de recueillir les contributions de la société civile afin de préparer la rentrée scolaire et la relance économique qui suivra la période de déconfinement. À ce stade, il s’agit de se demander comment repartir de l’existant, et d’énoncer les premières recommandations émanant de la société civile sur la relance du processus économique, social et culturel local. Le point d’étape de cette mission qui est ici présenté sous la forme d’une communication du président du CESER, servira d’une part de base aux échanges qui auront lieu dans un deuxième temps avec les collectivités et organisations publiques associées, et d’autre part à des travaux plus approfondis au sein des commissions et des instances délibératives du CESER, jusqu’à revêtir la forme d’un avis réglementaire.

C’est une démarche complémentaire à celle revendiquée et pleinement assumée par la collectivité régionale qui consiste à solliciter, pour la relance du pays, les forces vives du territoire, les compétences des membres de ses conseils consultatifs (le CESER et le CCEE), (*) de nos experts locaux et de nos universitaires.

(*) CCEE : Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement