Pointe-à-Pitre. Vendredi 31 aout 2018. ZCL. Dans le cadre de l’objectif stratégique de la Collectivité visant à développer l’agriculture guadeloupéenne et à promouvoir le « consommer local« , la Présidente du Conseil Départemental, Mme Josette BOREL-LINCERTIN et les conseillers départementaux, M. Blaise MORNAL et Mme Marlène BERNARD, lanceront officiellement vendredi 31 août 2018 à 9h, les travaux d’extension sur 24 km du réseau d’irrigation agricole sur les communes de Petit-Canal et de l’Anse-Bertrand.

Il importe de rappeler que le Département est l’acteur majeur de l’irrigation agricole avec la production de 32 000 000 de m3 d’eau, l’entretien de 6 prises d’eau, de 4 barrages, de 4 stations de pompage et de 650 km de réseaux. Aujourd’hui, ce sont 3100 abonnés qui bénéficient des services d’irrigation de la Collectivité à travers son délégataire, la société KARUKER’Ô (ex La Nantaise des eaux services).

La Collectivité départementale entend poursuivre son effort afin d’accompagner l’installation des agriculteurs ainsi que le développement et la diversification d’une production agricole locale qui se doit de toujours mieux répondre aux  attentes de la population.

Ainsi, l’opération d’un coût total de 4,5 M€ HT qui est lancée ce vendredi 31 août, consiste à étendre le réseau d’irrigation agricole sur environ 24 km à Petit-Canal (secteurs de Dadoud, Là-Haut, Bas-Près…) et à l’Anse-Bertrand (Là-Haut, Bonne-Veine). A son terme prévu au cours du premier trimestre 2019 (6 mois de travaux), 1000 hectares de terres agricoles supplémentaires seront irrigués au bénéfice de plus d’une centaine d’exploitations.