Home>News>Guadeloupe. Histoire des 3 orphelins de la République.
News

Guadeloupe. Histoire des 3 orphelins de la République.

Pointe-à-Pitre. Vendredi 02 Mars 2018. CCN. Dans le cadre des cycles de conférences qu’il organise régulièrement autour des faits historiques qui ont rythmé la vie Guadeloupéenne, le Conseil Départemental et ses partenaires (historiens, société d’histoire de la Guadeloupe…) propose une conférence ayant pour thème « Satineau, Bérenger et Candace, trois orphelins de la République. L’histoire contre la mémoire».

Ce lundi 5 mars à 18h30 aux Archives départementales, ce sont les suites des décisions prises par chacun de ces protagonistes en Juillet 1940, qui seront présentées et débattues à l’occasion de la conférence animée par Dominique CHATUHANT.

 

Pour rappel, en juillet 1940, les deux députés de la Guadeloupe votent les pleins pouvoirs à Philippe Pétain pendant que le sénateur Bérenger ne prend pas part au vote. Quatre ans plus tard, en 1944, Candace et Satineau sont déclarés inéligibles du fait d’une nouvelle ordonnance administrative. Des deux anciens députés, Seul Satineau est relevé mais son parcours sous le régime de Vichy lui est sans cesse reproché. De son côté, Bérenger annonce sa retraite mais est en fait exclu de son parti. Les sources nous livrent trois parcours qui sont éloignés aussi bien des enquêtes administratives que de la mémoire collective.

 

Dominique CHATUHANT est professeur agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire contemporaine et chercheur au Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHIC) de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.