Home>News>Guadeloupe. Écrire en Résidence… avec Jean Billy Mondésir
News

Guadeloupe. Écrire en Résidence… avec Jean Billy Mondésir

Sainte-Rose. Mardi 21 Novembre 2017. CMA. Habitation La Ramée résidence d’Artistes, Section La Ramée – Sainte-Rose de Novembre à Décembre 2017, Jean Billy Mondésir écrivain propulsé sur la scène littéraire haïtienne à la sortie de son premier roman  Il fallait venir un soir 2015, première partie d’une trilogie que l’auteur entend consacrer à la crise contemporaine de masculinité ; est en résidence à l’Habitation La Ramée durant un mois pour achever l’écriture de son ouvrage, Heureux qui comme elles,  second roman de cette trilogie qui sera une plongée dans l’histoire du couple.

Depuis 2015, l’auteur se libère de tout contrat professionnel et s’est retiré dans une petite ville du sud d’Haïti ou il se voue exclusivement à la préparation de ce roman.

ATELIER d’Écriture… avec Jean Billy Mondésir

Jeudi 14 et Vendredi 15 Décembre 2017

Vous commencez à écrire, vous envisagez de vous mettre à l’écriture, ou encore vous avez juste besoin de motivation pour franchir le pas. Jean Billy Mondésir, écrivain en résidence à l’Habitation La Ramée vous propose, une rencontre autour d’un atelier en 3 actes :

ACTE 1 : Créer : le quotidien du créateur (Les moments d’angoisse, d’incertitude, de doute…) :

Pour cette première partie, il mobilisera deux œuvres qui ont apporté de précieux conseils aux débutants. Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière et  Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

ACTE 2 : Production de texte : chaque participant produit un texte littéraire sur un sujet de son choix.

ACTE 3 : Discussion autour des textes. Dans cette partie, l’accent sera mis sur l’importance de la réécriture, de la rature.

Horaires : 9h – 12h

Tarif : Gratuit

Lieu : l’Habitation La Ramée, résidence d’artistes

PUBLIC : « écrivains hésitants », tout public ; ouvert aux scolaires sur réservation en appelant au  05 90 28 29  39.

Vendredi 15 Décembre à 18h30, Causerie avec Jean Billy Mondésir à LAMECA (La Médiathèque Caraïbe Bettino Lara)  rue Charles Houel, Basse-Terre.

Restitution de la résidence… en présence de Jean Billy Mondésir

Mardi 19 Décembre 2017 à 18h, à l’Habitation La Ramée.

Présentation en spectacle ou lecture scénique des textes produits en ateliers à l’Habitation La Ramée, suivie d’une séance de dédicaces et d’un cocktail.

 

Source: Conseil Départemental