Home>News>Guadeloupe. Des ateliers pédagogiques artistiques autour de la Kaz créole pour les élèves des Abymes
News

Guadeloupe. Des ateliers pédagogiques artistiques autour de la Kaz créole pour les élèves des Abymes

Pointe-à-Pitre. Mardi 16 Janvier 2018. CMA. Depuis le 11 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois, plusieurs classes de niveau primaire et secondaire participent aux ateliers pédagogiques organisés par le Musée Schoelcher du Conseil départemental et animés par l’artiste visuelle Anaïs VERSPAN dans le cadre de sa Carte Blanche.

222 élèves répartis en 9 classes du CP à la Troisième et scolarisés sur le territoire des Abymes participent aux ateliers pédagogiques artistiques proposés par le Musée Schoelcher en lien avec le rectorat autour de la Carte Blanche de l’artiste visuelle Anaïs VERSPAN qui expose depuis le mois de décembre au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.

Ces ateliers consistent en de l’expression artistique qui se matérialisera par une visite guidée de l’exposition de l’artiste et la réalisation d’une œuvre plastique à partir d’un support photographique.

Deux thématiques d’ateliers sont proposés : « Touche pas à ma Kaz » et « Pyé-Kaz »

Il s’agit pour les groupes de travailler sur l’imaginaire des enfants autour de la symbolique de la Kaz créole et singulièrement de sa mise en scène à travers leur corps en élargissant l’activité à la valorisation de la protection du patrimoine.

A travers ces ateliers d’expression artistique, les participants abordent plusieurs notions de la construction d’une œuvre plastique telles que la prise de vue photographique avec l’utilisation de l’appareil, la pose devant l’objectif en tenant compte du cadre et de la transformation de la photo couleur en photo noir et blanc, la composition de l’œuvre, le collage, la connaissance des couleurs (primaires et secondaires), les formes (cercle, carré, ligne, vagues) et le fond (uni ou graphique).

Pour rappel, Anaïs Verspan est une artiste visuelle de la nouvelle génération. Elle « transcende ses blessures culturelles en se livrant à un corps à corps avec la matière » et « base ses travaux sur la représentation de l’Homme ».

Elle a bâti sa renommée sur divers laboratoires artistiques (Paint-Jiing en 2013 et 2014), des expositions collectives en Europe (Follow my footstep – Allemagne, septembre 2013, Grand Marché d’Art Contemporain – Bastille, Paris Mai 2013 ; Art Shopping Stand JCAA Japan – Carroussel du Louvre, Paris) et a donné à voir ses créations lors d’expositions personnelles en Belgique, en France et en Guadeloupe.

Elle a été choisie pour la saison 2017 de Carte Blanche et a exposé depuis novembre 2016 au Fonds d’Art Contemporain (FAC) avant de déplacer son exposition au pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.

La collectivité départementale entend par le biais de ce type d’actions, permettre aux plus jeunes de se familiariser à la pratique artistique et au delà, favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

Calendrier des ateliers ici

Source: Conseil Départemental