Home>Chronique>Comment réussir ses résolutions de nouvel an et être plus productif ?
Chronique

Comment réussir ses résolutions de nouvel an et être plus productif ?

Le temps des résolutions de nouvel an est mort, vive l’élimination des tâches inutiles !

Avez-vous déjà préparé votre liste de résolutions pour 2018 ? Les avez-vous déjà laissées tomber ? Si, oui ne vous inquiétez pas car vous faites partie de la grande majorité de la population
qui se berce d’illusions chaque année en émettant de grandes résolutions pour se donner bonne conscience.

Pourquoi, n’arrivons-nous pas à suivre nos résolutions de nouvel an ? Comment pouvons-nous devenir plus productif en 2018 ? Ce sont les questions que nous allons aborder aujourd’hui.

De nos jours, nous sommes de plus en plus occupés. Nous sommes partout et nulle part à la fois avec les réseaux sociaux. Nous pensons qu’avec les nouvelles technologies et applications en tout
genre nous pouvons mieux contrôler notre agenda et atteindre nos objectifs mais chaque année nous échouons lamentablement et nous augmentons notre stress.

[Q] Pourquoi ne pouvons-nous pas respecter nos résolutions chaque année ?
Les facteurs peuvent être multiples comme : tout baser sur la volonté, l’absence de planification ou de réelle motivation. Souvent l’on cherche des artifices extérieurs pour établir un changement qui doit venir de l’intérieur.

Une étude menée par un groupe de psychologues dirigé par le Dr NORCROSS de l’université de Scranton, suivant 200 personnes sur une période de 2 ans, a démontré que seules 19% des personnes suivies ont réussi à respecter leurs résolutions.

[Q] Alors que devons-nous faire pour ne pas retomber dans nos anciennes habitudes et voir du changement en 2018 ?

Voici quatre astuces pour amorcer en douceur 2018 et voir du changement cette année :

1- Faites un bilan de votre année précédente avec les bonnes réalisations, les améliorations et les ratés. Ici, le but n’est pas de s’auto-flageller mais plutôt de prendre conscience de votre réussite et des améliorations qu’il vous reste à adopter pour voir s’accomplir vos rêves.

2- Choisissez trois secteurs de votre vie, où vous voulez voir du changement. Ces secteurs peuvent être par exemples : le travail, la santé, la famille, la spiritualité, la vie sentimentale, l’implication communautaire, etc.

Puis identifier un objectif SMART ( c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable , Orienté Résultats et défini en Temps) par secteur auquel vous allez vous attaquer cette année. Il est important de commencer modestement et plus progressivement au lieu de privilégier un changement drastique.

3- Augmentez votre concentration en étant plus dans le moment présent. En travaillant votre qualité de présence dans vos actions et en réduisant le multitâche, vous diminuerez les erreurs et le mauvais stress et améliorerez vos relations.

4- De plus tel que le suggère l’auteur de « Go ! Agissez !» Mr Steven PRESSFIELD,«Commencez avant d’être prêt » pour ne pas vous laisser prendre par l’excès de préparation et la procrastination.

Il faut aussi noter que selon l’étude du Dr Norcross : éviter les tentations et utiliser un système de récompenses améliorent considérablement les chances de succès. Comme par exemple s’offrir une journée au spa pour récompenser sa perte de poids ou une croisière en amoureux pour récompenser la fin de nos dettes.

[Q] Comment faire si l’on veut en savoir plus sur comment planifier son année et réussir ses résolutions ?

Contactez-nous au centre Karuthera, 0590 47 30 19 ou via notre page Facebook.