Home>Chronique>CDR: Est-t-il trop tard pour neutraliser le stress des temps des fêtes ?
Chronique

CDR: Est-t-il trop tard pour neutraliser le stress des temps des fêtes ?

Un des plus grands défis du temps des fêtes est de décider qu’est-ce qui est vraiment important parmi toutes nos obligations personnelles et professionnelles. Entre les «Chanté Nwel», les fêtes de comités d’entreprises, l’urgence de boucler les derniers dossiers de fin d’année et d’assurer des vacances de rêves à notre famille… la tension peut vite
monter. Car si vous êtes comme la plupart des gens qui ne prévoyez pas à long terme :
les dépenses peuvent vite s’accumuler, votre temps se réduire à mesure que les activités s’enchaînent et votre stress s’installer et vous gâcher votre sérénité.
1- Il y a t-il des stratégies pour se déstresser ?
Pour neutraliser le stress, il faut comprendre que toutes ces activités qui entraînent des dépenses imprévues et qui vous font courir à gauche et à droite comme des poules sans têtes créent des émotions qui génèrent des comportements mal adaptés qui coûtent cher à ceux qui les vivent.
Ainsi pour réduire le stress, il faut commencer par identifier les situations les plus stressantes, prioriser ses activités et évaluer ce qui est le plus important. Puis, vérifier ce qui vous génère de la peur ou de l’anxiété et ensuite établir un
plan d’actions pour gérer les situations les plus problématiques.
2- Comment faire face aux imprévus et à nos obligations personnelles et professionnelles… sans perdre la tête ?
Tout d’abord cessez de culpabiliser si vous n’arriver pas à tout boucler. Ce n’est pas la fin
du monde ! Ensuite, nettoyez votre table mentale en repérant :
– Ce que vous pouvez déléguer ;
– Ce qui ne dépend pas de vous et que vous pouvez oublier ;
– Ce que vous ne pouvez ni déléguer ni oublier et que vous devez gérer réellement.
Ceci vous permettra d’endosser la responsabilité sur ce qui dépend uniquement de vous.
Par la suite, avec de la relaxation et et du coaching orienté solutions, vous arriverez vite à faire le ménage dans votre vie et à remplir vos engagements.
3- Quels sont les effets du coaching au quotidien ?
Le coaching vous permettra de prendre du recul, apprendre à prioriser, établir des buts SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, orienté Résultats et définis en Temps) et planifier pour éviter de vous retrouver dans des situations génératrices de stress et d’anxiété. Après avoir gérer les urgences, il faut apprendre à planifier.