Home>Chronique>Chronique Tourisme du 05 Janvier 2018
Chronique

Chronique Tourisme du 05 Janvier 2018

Cette semaine, je vous citerais cette très jolie phrase
« Le Plaisir commence Quand la route s’efface… »

Je vous propose de présenter Guyane avec un parcours vous proposant aussi de découvrir le fameux Carnaval de Guyane et ses Touloulous !!!

La Guyane c’est la nature, plus de 80.000 km2 de forêt primaire, mais aussi un littoral avec de très

belles plages, des fleuves; une nature protégée avec le plus grand parc National européen.

Une population diversifiée : amérindiens, noirs Marron, créoles, Muongs, …

La Guyane est un carrefour des peuples, de leur artisanat et de leur gastronomie.

Le Guyane c’est aussi l’histoire avec les vestiges du bagne à St Laurent et aux îles du Salut, mais

Aussi l’héritage de son passé colonial.

La Guyane c’est aussi l’avenir avec Kourou port spatial de l’Europe.

Nous vous faisons découvrir ce pays insolite ou l’esprit d’aventure et de rencontres sera au rendez-vous….

1 – Au départ de Pointe-à-Pitre comment se rendre en Guyane et que peut-on découvrir en Guyane ?

La Guyane est desservie par minimum 1 vol par jour Pointe-à-Pitre/ Cayenne avec les compagnies AIR France ou AIR ANTILLES en code share.

Pour vous faire découvrir la Guyane nous commençons par vous faire faire une Visite guidée de la ville de Cayenne.

La balade commence par l’ascension de la colline Cépérou (35m) où une description panoramique de l’île de Cayenne est réalisée autour de l’histoire des origines de la ville.

Puis le parcours nous emmène découvrir des symboles du patrimoine historique, culturel ou naturel de Cayenne : monuments civils, religieux et militaires mais aussi espaces naturels côtiers, leur faune et leur flore.

Sur Cayenne nous pouvons vous proposer plusieurs hôtel dont le Royal Amazonia 4* où vous séjournerez en toute tranquillité !

Le 2ème jour rendez vous avec votre guide et votre bus privé dans le hall de l’hôtel puis en route pour Kourou (01h00 de route).

08H00 : embarquement sur un maxi Catamaran et en route pour les Iles (1H30 de navigation).

Situées à 15 km au large de Kourou, à la limite des eaux limoneuses, l’île Royale, l’île Saint Joseph et l’île du Diable, formant l’archipel des Îles du Salut, furent un des hauts lieux de la colonie

Pénitentiaire. Partez à la découverte des vestiges du bagne.

Visite guidée de l’Ile Royale. (Film Papillon)

Déjeuner sur l’Ile Royale au restaurant l’Auberge des Iles (3 plats boissons comprises).

Après le déjeuner, navigation vers l’Ile St Joseph (10 min de trajet), temps libre pour visite des

Anciennes cellules des Bagnards et baignade sur la plage de coquillage de l’Ile.

En fin d’après-midi retour sur Kourou.

Puis en route pour Cayenne (1h00 de route).

Diner et nuit à votre hôtel sur Cayenne Royal Amazonia.

Le 3ème jour Petit rendez vous avec votre guide et votre bus privé dans le hall de l’hôtel puis en route pour Roura (40 min de route).

08H00 : Départ en pirogue de Roura et remontée de la Comté jusqu’au dégrad de Cacao (2 heures de

navigation).

Tous les dimanches, nous vous proposons de naviguer sur le fleuve la Comté pour vous rendre à Cacao. Une balade en pirogue sympathique où vous pourrez faire une pause baignade, explorer à marée haute une petite crique faisant la largeur de la pirogue et admirer la flore environnante…De plus, le dimanche, le village est  animé par son marché : les Hmongs vendent des fruits et légumes et font un peu d’artisanat. Visite du musée d’entomologie.

Déjeuner dans un restaurant typique local à Cacao.

Dans l’après-midi, retour en pirogue sur Roura et transfert retour en bus à Cayenne.

Diner et nuit à votre hôtel Royal Amazonia.

Le 4ème jour départ de votre hôtel avec votre guide et bus privée et en route pour Kourou (1H00 de route). 08H00 : Visite du centre spatial Guyanais (3h30). Après cette excursion, visite du Musée de L’espace (30 min). Choisi en 1964 parmi 13 autres sites pour sa situation particulière, c’est aujourd’hui, le “Port Spatial de l’Europe”. Faisant partie intégrante de l’environnement Guyanais, après plus de quarante ans, le C.S.G. constitue une étape importante de la découverte de cette région. Durant votre visite, vous entrerez dans l’univers passionnant de la haute technologie. Sous la conduite de guides expérimentés, vous prendrez place au centre de contrôle pour une présentation suivie d’une visite de deux heures des différentes installations sous réserve de contraintes opérationnelles. À l’issue de la visite, vous découvrirez le Musée de l’espace.

Déjeuner dans un restaurant local sur Kourou.

Après le déjeuner, visite du Zoo de Guyane.

La nature à l’état brut : la faune et la flore sauvage de Guyane. Plus de 450 animaux sont représentés.

Le Zoo de Guyane c’est plus de 02H30 de balade où vous pourrez découvrir et profiter de toutes les activités : un parcours aménagé et pédagogique (avec audio guide en français, américain et brésilien), une serre tropicale, une aire de jeux pour les enfants, une mini-ferme, un restaurant, un bar et une boutique d’artisanat local et de souvenirs…

Après la visite du Zoo retour à votre hôtel.

Diner et nuit à votre hôtel Royal Amazonia – Cayenne.

Enfin sur Cayenne vous pouvez à la période de février participer au dépaysant carnaval de Guyane !

  • – Pouvez-vous dire les formalités et les conseils pour aller en Guyane ?

Le carnaval est un événement-phare et populaire dans le calendrier culturel de la Guyane. Cette manifestation festive débute le premier dimanche qui suit l’Épiphanie jusqu’au mercredi des Cendres.

Le personnage du Touloulou apparaît essentiellement les vendredis et les samedis soir dans des dancings. Il se pare de manière particulière en abordant bien souvent des thèmes d’actualité tirés d’événements ou de faits sociaux locaux. La magie de ces bals paré-masqué avec leurs orchestres sont autant de rendez-vous qui participent à la singularité du carnaval guyanais et qui s’articulent autour du mystérieux personnage qu’est le Touloulou. La nuit est son lieu de

prédilection ; il devient une créature hybride, suscitant le mystère et engendrant bien souvent des pulsions émotionnelles.

Dans le cadre du bal masqué contemporain (depuis les années 1950) plus que dans toute autre manifestation, le Touloulou incarne l’inversion des rôles, ici liée au rapport de genre, une caractéristique forte du carnaval. Comme tout autre trait culturel, il évolue au fil du temps notamment vers les années 1980, car il est sujet à de nombreuses influences

Les costumes « traditionnels »

La majorité des groupes structurés préfère défiler avec leur création. Très peu d’entre eux utilisent des costumes « traditionnels ». Actuellement, ces derniers sont plutôt portés par les Touloulous solitaires.

Ces costumes existaient avant que les groupes ne soient structurés, on peut donc comprendre que certains personnages, s’ils veulent jouer leur rôle, évoluent mieux seuls que dans un groupe. Mais quelques costumes traditionnels sont appréciés par les groupes. Aujourd’hui, généralement les plus présents sont le Jé farin, la Rivière salée, la Coupeuse de cannes, le Soussouri, le   Zombi baré-yo et Lan-mô. L’histoire de ces costumes est directement liée à la culture créole guyanaise, t pourtant d’origines diverses. Ils sont aussi le reflet de l’imaginaire, des croyances et des peurs.

Le Jé farin (en français, « jet de farine ») est un Touloulou tout de blanc vêtu, portant une cagoule, une chemise à manches longues et un pantalon. Il est coiffé d’un long cornet et porte un tablier contenant de la farine. Il est chargé d’en asperger l’assistance. Autrefois, il poursuivait les enfants qui le défiaient et enfarinait leur visage. Aujourd’hui, cette coutume n’existe plus : la farine, jugée trop salissante pour les spectateurs endimanchés, est remplacée par des confettis. En Europe, gestes sont interprétés comme des rites de fertilité. Les aspersions sont inversées : le Jé farin sème la farine, résultat du produit récolté. L’assimilation d’une tradition européenne est présentée dans le carnaval cayennais : ces aspersions existent à Nice (jet de fleurs) ou Binche (jet d’oranges).

  1. Caillois a étayé le processus de l’inversion : « le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use » [L’Homme et le sacré, 1950, p. 128]. Chaque année, tout ce qui existe doit être rajeuni : la végétation se renouvelle et la vie sociale, comme la nature, inaugure un nouveau cycle. Il faut recommencer la création du monde. Les cérémonies de fécondité assurent la renaissance de la nature et les cérémonies d’initiation celle de la société. En période de la fête, l’ordre du monde est suspendu, tous les excès sont permis et tout doit être effectué à l’envers

Le costume de la Rivière Salée est un costume féminin aux multiples usages : il est porté dans les groupes structurés, par les Touloulous solitaires et dans les bals du samedi soir. Les Créoles guyanais attribuent à ce costume une origine antillaise ; aujourd’hui il n’aurait d’antillais que le nom car les costumes ne sont pas les mêmes. 

  • – Pouvez-vous dire les formalités et les conseils pour aller en Guyane ?

Formalités d’entrée

Pour les français, une carte d’identité suffit.
Pour les ressortissants de la CEE, un passeport sans visa et un titre de transport pour le retour sont nécessaires.
Pour les ressortissants hors CEE, les mêmes modalités que pour l’entrée sur le territoire en France métropolitaine vous seront demandées.

Plus d’informations sur les formalités d’entrées sur le site de la Préfecture de Guyane.

Santé

Certificat de vaccination contre la fièvre jaune obligatoire.

Décalage horaire

France : – 5 heures l’été / – 4 heures l’hiver
Canada francophone : -1 heure l’été / -2 heures l’hiver
Guadeloupe, Martinique : -1 heure

Monnaie

L’Euro est utilisé dans tout le département. Les cartes de crédit nationales et internationales ainsi que les chéquiers de banques françaises sont acceptées en Guyane.

Langue

Le français est parlé couramment par toutes les populations du littoral, le créole guyanais est le patois et l’anglais est correctement compris.

Téléphone

Depuis l’hexagone et Outremer : 0594 + 6 chiffres
Depuis l’étranger : 00 594 + 6 chiffres.

Infos utiles

Courant électrique : 220 v
Eau : l’eau du robinet est potable sur tout le littoral

Horaires commerciaux :
en général, les magasins ouvrent du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h. Les épiceries et supermarchés restent ouverts tard le soir (20h30) et le dimanche de 9h à 12h30.
Jours fériés : ils sont identiques à ceux de la France métropolitaine, en plus de ceux spécifiques à la Guyane : mercredi des cendres en février ou mars et le 10 juin (abolition de l’esclavage).

Retrouvez nos conseillères en voyages !

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard !

Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur le site www.ZCL.TV ou facebook : Agences Riverain Tours nous contacter au 0590 91 72 10.