Cette semaine je vais vous présenter une destination connue plutôt lors des escales à bord des bateaux de la Royal Caribbean il s’agit de Belize !

  • Où se trouve Belize et que peut-on y découvrir ?

 

Avec sa position centrale au pied de la presqu’île du Yucatan, entre Mexique, Guatemala et Honduras, le Belize est le point de départ idéal d’un voyage itinérant au cœur de la civilisation maya.

 

Autrefois repère de pirates, le Bélize est une ancienne colonie Britannique, ce qui en fait l’une des seules enclaves anglophones d’Amérique latine. Un petit air d’Afrique se dégage de ce petit pays abritant une importante population noire, descendant des esclaves. Vous avez l’âme d’un Indiana Jones ? Partez à la recherche de cités maya perdues dissimulées dans la forêt tropicale. Le Bélize attire également les plongeurs, le long d’une barrière de corail qui s’étire sur 290 km, la deuxième du monde après l’Australie ! Certains atolls font penser à la Polynésie ! Les villes sont assez petites et particulièrement tranquilles, à l’exception de Belize City, vrai noyau du peuple bélizien et ancienne capitale. Toutes ont su conserver leur esprit colonial. Belmopán, la nouvelle capitale, fut créée ex nihilo en 1970, suite au cyclone qui avait ravagé Belize City une dizaine d’années plus tôt. Vous vous intéressez plutôt à l’art et la culture du pays, rendez-vous au Bliss Institute, centre culturel de Belize City qui regroupe théâtre, musée et Conseil national des arts.

Nous pouvons vous proposer un circuit qui vous mènera ainsi des plages paradisiaques de la côte caraïbe, réputée pour sa nature préservée et ses spots de plongée exceptionnels, jusqu’aux plus grands sites archéologiques de la civilisation maya, comme Xunantunich et Lamanai, mais aussi les sites de Tikal au Guatemala et de Copan au Honduras, tout proches. En multipliant les étapes, vous découvrirez ainsi toute la richesse naturelle et historique du Belize et vous imprégnerez de sa culture mêlant héritage maya, influences caraïbes et atmosphère coloniale britannique.

Les paysages

Le territoire est recouvert d’une végétation luxuriante partant de la côte vers l’intérieur. Mais les espèces végétales les plus variées se trouvent sur les hauteurs. Dans les montagnes, cascades et chutes d’eau se succèdent : un vrai régal pour tous les visiteurs.

Nous vous proposons donc un fabuleux circuit qui vous permet de découvrir Belize dans toute sa splendeur !

En vous rendant tout d’abord avec un guide accompagnateur local anglophone vers la vaste cité maya de Caracol, situé à 86 km au sud de San Ignacio. Visite du site archéologique qui s’étend sur 88km2 et qui recèle 36 000 structures identifiées à ce jour.

Le site est situé au milieu d´une des plus belles réserves naturelles du Belize : Mountain Pine Ridge. Les rivières et les cascades impétueuses protègent les anciennes villes mayas.

Découverte de différentes cascades dans un environnement inoubliable. Possibilité de baignade.

 

Hébergement dans un Lodge luxueux

 

Puis départ par la route pour rejoindre les grottes de Nohoch Che avec un guide anglophone.

On partira pour une petite balade dans la jungle pour rejoindre le bord du fleuve d´où commence l´aventure.

Descente de la rivière sur ces bouées pour découvrir des grottes et l´inframonde des mayas, connu comme Xibalbá.

Enf départ vers le site de Xunantunich aménagé sur une colline nivelée donnant sur la Mopan River, ce site contrôlait le chemin longeant la rivière qui menait de Tikal jusqu’à la mer des Caraïbes. Centre de cérémonies florissant durant la période classique. Visite du site avec un guide local anglophone.

Visite du musée d histoire naturelle et de la réserve de papillons situés dans la propriété de l hôtel que nous vvous proposons.

 

Départ tôt vers Orange Walk accompagné d´un guide anglophone, puis excursion en bateau sur le New River pour rejoindre le site de Lamanai (photo 3) qui signifie « crocodile immergé ».

Visite du site avec ses magnifiques places et structures mayas datant des périodes classiques. Lamanai fut un centre cérémoniel important.

Découverte des structures les plus importantes comme le Temple des Masques et le masque en stuc du Dieu Soleil. Repas de midi box lunch

Les côtes

Le littoral est protégé par une barrière de corail de 290 km de long (seconde barrière au monde après l’Australie). Dans le lagon, on trouve plusieurs dizaines d’îles localement appelées « cayes ». Parmi celles-ci, deux sont incontournables.

Retour à bateau vers Orange Walk et vers la ville de Belize city pour envol vers l ile Ambergris.

Plus grande île du Belize, Ambergris est située à l’extrême nord du pays et offre à ses visiteurs plages de sable blanc, cocotiers et eau turquoise.

Arrivée à San Pedro

Puis départ pour une excursion de snorkeling accompagné d´un guide anglophone pour découvrir la réserve de Hol Chan.

Hol Chan Marine Reserve s’étend le long d’une magnifique barrière de corail. On y trouve de nombreuses grottes et sources d’eau douce qui attirent poissons multicolores, raies, tortues…

Puis continuation vers la petite île de pêcheurs de Caye Caulker. Temps libre pour visiter cette ile puis retour en bateau vers Ambergris. Repas de midi libre.

Les arts et la culture

Théâtre, danse et spectacles de musique combinent les influences les plus modernes avec la culture traditionnelle indigène de Belize, en créant de nouveaux rythmes et formes d’expression. Belize City et le Blisse Institute regroupent la plus grande partie des événements culturels qui se déroulent dans le pays.

Belize est une excellente destination pour les voyages de noce

2- Quelles sont les choses essentielles pour se rendre à Belize ?

Décalage

GMT – 6 . Soit -7 heures en hiver avec la France (quand il est 12h à Paris, il est 5 heure du matin à Belmopan). -8 heure en été (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 4 heures du matin à Belmopan) .

Argent

La monnaie nationale est le dollar de Belize. En règle générale, il faut être en possession de petites coupures, car il est difficile d’obtenir de la monnaie sur les grosses coupures. Le dollar US est accepté partout comme moyen de paiement (on aura intérêt à en emporter ou à en prendre lors d’un éventuel stop au Etats-Unis) ; taux usuel : 2 dollars de Belize pour un dollar US. Les cartes bancaires et les chèques de voyage sont acceptés uniquement dans les hôtels et les grands restaurants. Vous pouvez changer des euros et des dollars US dans les banques, où vous pouvez aussi obtenir des dollars de Belize avec votre carte de crédit et votre passeport. Il existe de plus en plus de distributeurs automatiques de billets. Le dollar de Belize ne vous sera pas échangé hors du pays. Pensez à dépenser les vôtres avant de partir.

Electricité

110 Vet 220 V. Prises électriques différentes de la France. Prévoir un transformateur et un adaptateur.

Horaire

Les banques sont ouvertes de 8 h à 14 h 30 du lundi au jeudi et jusqu’à 16 h 30 le vendredi.

Media

Ce sont les Britannique qui ont apporté au Belize les médias. Les premiers journaux furent anglophones. Aujourd’hui, la plupart des journaux sont en anglais (Amandala, Ambergris Caye, Belize Observer, Belize Mail, The Belize Reporter, The Belize Times, The Guardian, The San Pedro Sun, Washington Post Belize, etc.). Il existe des périodique des espagnol. La Radio Belize est la plus grande station radiophonique et elle appartient à l’État; elle diffuse principalement en anglais, selon le modèle de la BBC britannique. Cependant, plusieurs émissions sont diffusées quotidiennement en espagnol et en créole.

Téléphone

Pour appeler le Belize depuis la France, composez le 00 + 501 (indicatif du pays) + le code de la ville : 2 (Belize City), 8 (Belmopan) 4 (Corozal) 5 (Dangriga) 3 (Orange Walk) 7 (Punta Gorda) 92 (San Ignacio) + n° du correspondant. Pour aller du Belize vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial

Internet

Beaucoup moins répandu qu’au Mexique, mais vous trouverez sans problème des cybercafés dans les principales villes.

Couverture GSM

Bonne couverture dans les villes. Nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant de partir.

Devise

BZD

Devise Taux

Cours d’achat estimé : 1 BZD = 0.423065 Euros au 15/11/2017 – Source : www.xe.com

Il est indispensable d’opter pour une assurance Multirisques, car souvenez-vous que vous allez à l’étranger et qu’en cas de problème, il est toujours mieux de pouvoir compter sur une assistance rapide.

Enfin retrouvez-nous :

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard !

Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV ou nous contacter au 0590 91 72 10.