Les secrets de famille

La famille est un ensemble d’individus qui sont réunis par des liens de parenté. Elle existe à partir du moment où il y a un couple avec un ou plusieurs enfants comme c’est le cas de la famille Obama dans laquelle Barack et Michelle ont deux filles Malia Ann et Natasha.

Pourtant, la famille peut être recomposée quand il s’agit de rassembler des enfants nés d’un autre père ou d’une autre mère à l’intérieur d’un même foyer. On parle aussi de famille politique quand les membres du groupe ont les mêmes idées pour améliorer notre vie. Nous voyons le groupe des sept plus grandes puissances du monde avec la France représentée par le président Macron.

Ainsi, il est possible de trouver différentes sortes de famille qui ont en commun d’entretenir des liens de solidarité mais aussi ces familles peuvent cacher des secrets.

Comment peut-on découvrir les secrets de la famille ?

L’arbre généalogique permet de rechercher la liste des membres d’une famille, en commençant par soi-même tout en bas de l’arbre, et puis en indiquant son père et sa mère, qui eux-mêmes ont un père et une mère et ainsi de suite pour arriver tout en haut de l’arbre, aux arrières grands-parents.

Dans ce sens, il est possible de comprendre que nous sommes tous reliés entre nous par une histoire familiale.

Pensez-vous que ces secrets de famille restent cachés ?

Les secrets peuvent porter par exemple sur le vrai père d’un membre de la famille, mais aussi sur un problème d’alcool ou encore le suicide d’un membre de la famille.

Même si le parent dissimule un événement traumatisant, l’individu ressent qu’on lui cache quelque chose car il va être mis à l’écart de la famille.

Quelles sont les conséquences de ces secrets de famille ?

Nous pouvons distinguer les bons secrets qui servent à nous protéger et les mauvais secrets qui peuvent nous faire du mal durant plusieurs générations.

L’arbre généalogique d’Ernest Hemingway permet de comprendre comment les secrets rendent la famille malade. En effet, Ernest, sa soeur Ursula et son frère Leicester ainsi que son père Clarence se sont suicidés. Bon nombre d’entre eux avaient une maladie mentale.

Quel est le remède contre les dégâts que font les secrets de famille ?

Imaginons un jeune qui se drogue dans une famille. S’il guérit de son addiction, on constatera qu’une autre personne deviendra droguée à sa place car c’est toute la famille qui est malade.

Avec la communication, l’individu va pouvoir comprendre comment la souffrance ou le problème s’est installé, mais aussi de grandir à travers les âges de la vie et enfin, de trouver un nouvel équilibre pour être compris et considéré par les autres.