Chronique Tourisme du 11 Juillet 2017

Qu’allons-nous découvrir comme destination cette semaine ?

Destination La République d’HAÏTI !

Un peu d’histoire rapide :

Haïti, en forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 28 773 km2 environ)partagé avec la République Républicaine. Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle avec 2 680 mètres d’altitude.

La défaite de l’armée de Napoléon Bonaparte lors de la Bataille de Vertières en 1803 est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première République noire indépendante. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Surnommée autrefois la « perle des Antilles », Haïti bénéficie d’un climat tropical, d’une température moyenne de 30 degrés Celsius et de plusieurs jours de soleil par an. Le tourisme à Haïti est à la fois culturel, avec des forts, dont la citadelle La Ferrière et le palais de Sans-Souçi et des villes comme Labadie ainsi que naturel, avec les plages d’eau turquoise de Jacmel.

En effet, après l’embargo contre Cuba décidé par le président américain John Kennedy, Haïti devient à partir des années 1960 un lieu de villégiatures pour riches touristes américains.

Après avoir été une des premières destinations de la Caraïbe dans les années 1950, 1960 et 1970 et avoir raté la transition démocratique après la chute des Duvalier (François Duvalier dit « papa doc » et Jean-Claude Duvalier dit « baby doc ») ; Haïti surnommé « La Perle des Antilles » fait l’expérience d’une démocratie renaissante et tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Haïti regorge de belles plages, de belles cascades et de magnifiques grottes. Le pays offre également un beau soleil tropical et de gantesques montagnes. L’âme des Caraïbes est vivante dans les œuvres géniales des artistes et artisans haïtiens . Haïti, c’est une mosaïque de culture provenant d’un mélange des pratiques indiennes, africaines et européennes léguées par le système colonial. La créativité habite l’art haïtien que ce soit à travers la peinture, la musique, la danse ou l’artisanat …

Nous pouvons alors vous concocter un petit circuit vous permettant de découvrir Port-au-Prince la Capitale puis Kenskoff avec quelques jours sur la Côte des Arcadiens en All Inclusive dans un hôtel club.

Dans le circuit nous pourrons vous faire découvrir Les incontournables de la République d’Haïti :

JACMEL

Fondée en 1868 par des colons français, réputée pour ses plages, ses maisons col- orées, son artisanat et son carnaval annuel, Jacmel est le lieu d’origine de plusieurs pein- tres et poètes haïtiens célèbres. Elle est considérée comme la capitale culturelle d’Haïti. Les balcons en fer forgé qui longent les façades de ses maisons sont typiques et remon- tent à l’époque coloniale.

Cette ville offre des vues saisissantes et une ambiance sans pareil durant le Carnaval de Jacmel qui est reconnue en Haïti et dans la région caribéenne.

A la sorti de la ville, vers Marigot, un inestimable trésor historique : Le Moulin Price, un des deux spécimen de ce type de moulin à vapeur répertorié dans le monde. Des sites his- toriques s’échelonnent un peu partout dans la région Jacmellienne : Etant Bosier, Cascade Pichon, Orangers, Bermudes, Grandin, Grottes de Sejourné, Lavanneau, Meyeret le site des bassins Bleus au Nord de Jacmel.

La ville est accessible grâce à une bonne route qui la relie à Port-au-Prince, et à un aéro- port qui se trouve à 15 minutes des plages et du centre ville. L’aéroport de Jacmel ne reçoit pas de vols réguliers mais des charters peuvent être organisés de Port-au-Prince à bon marché.

 ILE-A-VACHE

Île-à-Vache  est une île de 128 km2 de superficie qui se baigne dans l’eau claire de la mer des Caraïbes, à seulement 5,50 miles nautiques de la ville côtière des Cayes. De Port-au-Prince, la ville des Cayes est facilement accessible en voiture et les vols charter arrivent à l’aéroport régional. A partir du port des Cayes, la traversée dure 20 minutes en bateau. L’Histoire de l’Ile à Vache raconte qu’elle fut un refuge pour les pirates et bouca- niers d’où elle a acquis le surnom “L’île au Trésor.” Si vous souhaitez visiter Île-à-Vache, il est important de planifier à l’avance car Il n’existe actuellement que deux hôtels privés sur l’île. Île-à-Vache est un réel paradis. Vous croirez être sur une île déserte accueilli par une communauté de gens chaleureux et une cuisine très raffinée créole et internationale. Ne manquez pas les couchers de soleil inoubliables à partir de n’importe quel coin de l’île.

COTES DES ARCADINS

La Côte des Arcadins est une longue étendue de plages de sable blanc située à seulement 45 minutes au nord de Port-au-Prince via la Route Nationale #1. On y trouve une plage publique pour les visiteurs qui veulent une aventure au bord de la mer à un tarif moindre. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez accéder à une enfilade d’hôtels privés et de stations balnéaires qui offrent des services tels des toilettes, une cuisine créole raffinée, une piscine d’eau douce. Du poisson et des fruits de mer fraîchement pê- chés sont disponibles le long des plages de la Côte des Arcadins. Vous pouvez en acheter directement des pêcheurs et surtout n’oubliez pas d’essayer la sauce pimentée au citron (Pikliz) avec votre plat de lambi grillé. Sur la Côte des Arcadins la mer est le plus souvent tranquille et transparente, donc favorable au snorkeling et aux sports nautiques. Il est important de noter que généralement plages et piscines ne sont pas surveillées par un maître-nageur.

La Côte des Arcadins est la plus active des côtes maritimes, un rendez-vous incontourn- able pour des touristes qui recherchent le soleil.

Pour ceux qui veulent explorer des sites touristiques, partez à la découverte des forts avoisinants ou tournez-vous vers certaines des excursions des villages alentours.

Labadie

Classé parmi les plus beaux villages d’Haïti, Labadie est connue comme la plus belle et la plus exclusive station balnéaire de la mer des Caraïbes. Ce village de pêche, où s’accoste régulièrement le bateau de croisière Royal Caribbean Cruise Line est une plage privée, située à 5 km au nord-ouest du Cap-Haitien. Labadie n’est accessible que par bateau de croisière. Non loin de ce site paradisiaque, il existe d’autres hôtels et plages à visiter, accessibles par la route en particulier le somptueux hôtel Cormier qui propose un service d’hôtellerie avec lequel riment confort et prix. Aussi, les visiteurs passionnés de mer et assoiffés d’aventure, peuvent s’embarquer sur de petit bateau taxi non loin de Labadie en direction des plages et des iles avoisinantes. N’oubliez pas de mettre votre gilet de sauvetage et apportez une réserve d’eau pour rester bien hydraté!

Marcher dans les pas de Christophe Colomb.

 

Y a-t-il des formalités pour se rendre à la République D’HAÏTI ?

Les Formalités

Info Voyageur

Passeport et Visa

Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 90 jours. Un passep­ort valide est obligatoire. Un visa est requis seulement pour les citoyens de Cuba. Les Dominicains, Colombiens et Panaméens n’ont pas besoin d’un visa Haïtien s’ils détiennent un visa Américain, Canadien ou Schen­gen valide.

 

Électricité

110 V, 60 cycles, Prises électriques américaines.

 

Monnaie

La monnaie nationale est la Gourde (Code ISO: HTG)

Le dollar américain est accepté partout. Des services de change sont dis­ponibles dans de nombreuses banques ou dans les hôtels.

Il est recommandé de convertir votre monnaie en dollars américains avant d’arriver en Haïti car le taux de conversion local n’est pas toujours avantageux et la conversion des autres monnaies n’est pas toujours dis­ponible.

 

 

Transports publics

Les taxis privés ainsi que les bureaux de location de voitures (voitures et 4×4) sont disponibles chez plusieurs agents. Les agences lo­cales de voyages peuvent également organiser des services de location de voitures et minibus avec chauffeurs et guides pour les transferts et les excursions.  Deux associations de chauffeurs guide offrent des services de transport touristique et sont disponibles à l’aéroport.

 

Type de transport public en Haiti

Accès Internet

Les grands hôtels offrent l’accès Internet Wi-Fi dans les espaces publics et dans les chambres. Les cybercafés et hot spots sont disponibles partout.

Cartes de crédit

Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des établissements touristiques. L’avance de cash est disponible dans certaines banques et distributeurs automatiques de billets.

Téléphones

Téléphones

Les numéros locaux ont augmenté à 8 chiffres. Le premier chiffre indique s’il s’agit d’un téléphone fixe (2) ou un téléphone mobile (3 ou 4). Les opérateurs de téléphonie mobile disposent de comptoirs de ventes à l’aéroport.

 

Les Soins Médicaux

Les hôtels ont une liste de médecins privés disponibles en cas d’urgence. Des hôpitaux privés sont disponibles ainsi que certains centres publics. Les services d’ambulance aérienne peuvent être nécessaires pour les cas nécessitant le transport vers des installations médicales de la région. Plusieurs pharmacies sont disponibles. Voir liste des Institutions de Santé P. 74.

 

Transport Aérien Local

Plusieurs compagnies aériennes locales proposent des vols réguliers, dans des avions allant jusqu’à 19 places, vers les villes suivantes: Cap- Haïtien, Jérémie, Les Cayes et Port-de-Paix. Les services de taxis ou de fret aériens par avions ou hélicoptères peuvent également être organisés pour divers autres destinations.

Banques

Les banques locales et internationales ont une large couverture en milieu urbain. Un nombre limité de distributeurs automatiques de billets sont disponibles.

 

 

Nos conseillères en voyages sont à votre entière disposition dans une de nos agences de voyages Riverain Tours, nous vous accompagnons pour préparer vos vacances et vivre des moments riches en émotions.

Venez nous rendre visite dans l’une de nos 4 agences RIVERAIN TOURS à Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Le Moule et Marie-Galante ou retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV Vous pouvez également nous contacter au 0590 91 72 10 ou par mail a l’adresse renseignement@rivtours.com.