Chronique Tourisme du 27 Juin 2017

Cette semaine, je vais vous présenter un produit unique au départ de Pointe-à-Pitre au mois de septembre prochain.

 

Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit et vers quelle destination allons-nous voyager ?

Cette semaine, je vous propose de présenter une croisière unique au départ de Pointe-à-Pitre pour nous rendre « Au cœur de l’Amazone » au Brésil !

L’itinéraire est au départ de Pointe-à-Pitre * Santarem * Boca Da Valeria * Manaus * Parintins * Alter Do Chao * Belem * Iles du Salut * Bridgetown * Castries * Pointe à Pitre

AMAZONE – GUYANE – ANTILLES

Du 20 septembre au 3 octobre 2017 – 14 jours / 13 nuits

Cette croisière est à bord d’un paquebot avec de nombreux avantages :

  • Un Directeur de croisière et son équipe francophone
  • Un bateau à taille humaine de 500 passagers
  • Une restauration de qualité, qui vous séduira par sa diversité et sa richesse
  • Une équipe d’accompagnateurs expérimentée : le savoir-faire, l’enthousiasme et la bonne humeur de cette fidèle équipe d’animation rendront votre croisière inoubliable
  • Des excursions exclusives : aux escales, des guides locaux et nos accompagnateurs vous emmènent vers les plus belles découvertes
  • La culture a l’honneur : afin d’éclairer vos découvertes durant les escales, de passionnantes conférences sont proposées à bord et aborderont de multiples aspects comme l’histoire, l’art et la culture.
  • Le journal de bord, les informations, les menus, les films, les conférences, les ateliers, les présentations et les activités proposées à bord, sont en français


Récemment rénové, le M/S Astoria conserve le charme des paquebots d’ancienne génération et le confort d’un navire à taille humaine. Son atmosphère chaleureuse et exclusive enchantera ses 500 passagers. Ce véritable « hôtel flottant » dispose de nombreux espaces spécialement aménagés pour votre détente. De votre cabine, ou confortablement installé dans les chaises longues mises à votre disposition, vous décou­vrirez chaque jour un point de vue nouveau et pitto­­res­que. Parfaitement adapté à une navigation côtière, et pouvant accoster avec facilité dans les ports, le M/S Astoria se prête merveilleusement aux croisières culturelles.

 


POINTS FORTS DE LA CROISIERE

  • La remontée spectaculaire du fleuve Amazone
  • Une grande soirée à l’opéra de Manaus privatisé pour les passagers de l’Astoria
  • Une croisière entièrement francophone
  • Un grand choix d’excursions à la carte
  • De nombreuses conférences à bord dispensées par des spécialistes
  • La pension complète à bord avec vin à discrétion pendant les repas

DATES & ESCALES

Jour Date Escale Arrivée Départ
1 Mercredi 20 septembre POINT A PITRE>SANTAREM (Brésil) 16h30
2 Jeudi 21 septembre BOCA DA VALERIA 06h00 12h00
3 Vendredi 22 septembre MANAUS 13h30  –
4 Samedi 23 septembre  – 17h30
5 Dimanche 24 septembre PARINTINS 11h00 18h00
6 Lundi 25 septembre ALTER-DO-CHAO 08h00 13h00
7 Mardi 26 septembre JOURNEE EN MER
8 Mercredi 27 septembre BELEM 12h00 19h00
9 Jeudi 28 septembre JOURNEE EN MER
10 Vendredi 29 septembre ILES DU SALUT (Guyane Française) 12h30 17h00
11 Samedi 30 septembre JOURNEE EN MER
12 Dimanche 1er octobre BRIDGETOWN (La Barbade) 11h30 20h00
13 Lundi 2 octobre CASTRIES (Sainte-Lucie) 08h00 19h00
14 Mardi 3 octobre POINTE-A-PITRE (Guadeloupe) 07h00

 

* Horaires donnés à titre indicatif et ne concernant que les horaires de navigation 

 

 

 

LES GRANDES ETAPES

AMAZONE

Fleuve mythique d’Amérique du Sud, l’Amazone fend la forêt amazonienne de son large tracé et de son puissant débit. Vous y serez subjugués par la généreuse nature, la faune et la végétation. L’Amazone est la porte d’entrée de la plus vaste forêt tropicale de la planète, qui se déploie sur 55 millions d’hectares et compte près de 10 millions d’espèces végétales et animales. De Santarem à Belem vous voguerez sur un fleuve aussi vaste que la mer, fascinés par ce ballet qu’offrent les eaux bleues du Tapajos et les eaux rougeoyantes de l’Amazone qui dansent côte à côte sans se mêler.

GUYANE

Située au nord-est de l’Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil, la Guyane dévoile sa richesse naturelle au fil de l’eau : paysages entre montagnes et rivières où s’épanouissent des caïmans et de spectaculaires oiseaux de 667 espèces. Dans ce paradis naturel, autrefois surnommé l’enfer vert, cohabitent aujourd’hui les vestiges de l’ancien bagne et le centre spatial d’où décolle la fusée Ariane. En Guyane, terre de contrastes, certains lieux incontournables laissent un souvenir impérissable : Saint-Laurent et le Maroni, les îles du Salut et les vestiges du bagne, le musée de l’espace de Kourou, les marais de Kaw et leur faune.

ANTILLES

En pleine mer des Caraïbes, les Antilles s’étirent en arc de cercle sur 3500 kilomètres, de Cuba jusqu’au large du Venezuela. Une vaste étendue qui a contribué à une grande diversité de population. Sainte-Lucie, l’une des îles du Vent, offre un paysage volcanique. Sa capitale Castries, qui abrite l’un des plus grands ports des Antilles, est également connue pour son marché aux fruits, aux légumes et aux objets artisanaux. Une ville pleine de charme qui offre un panorama somptueux du haut de la colline du Morne Fortune.

En quoi cette croisière est originale et que peut-on visiter lors des différentes escales ?

A bord du M/S ASTORIA

 

brasilien fahne brazil flag


Jour 1 : Mercredi 20 septembre

POINTE A PITRE – SANTAREM (Brésil)

Rendez-vous à l’aéroport international de Pointe à Pitre et envol pour Santarem.

Santarém est située sur le cours inférieur du fleuve Amazone, au niveau de son confluent avec le Rio Tapajos. La ville appartient à l’État de Pará. Elle est considérée comme la 3e ville de l’Amazonie et tient sa richesse de l’extraction de l’or, de l’exploitation du bois et bien sûr, du caoutchouc.

En début d’après-midi, embarquement à bord de l’Astoria.

 

Jour 2 – Jeudi 21 septembre

BOCA DA VALERIA (Brésil)

Escale libre

Boca da Valeria est un village indigène niché au cœur de la forêt amazonienne. Une faune bigarrée, notamment peuplée de perroquets, habite au sein de la forêt à demi immergée dans le fleuve.

Jour 3 – Vendredi 22 septembre

MANAUS (Brésil)

Si Manaus fut fondée en 1669 par les Portugais, juste au confluent du Rio Negro et du Rio Solimoes, c’est dans la 2e moitié du XIXe siècle qu’elle prit réellement son essor grâce à l’exploitation du caoutchouc, devenu essentiel pour assurer le développement des industries automobiles.

 

GRANDE SOIRÉE À L’OPÉRA DE MANAUS

(Soirée incluse dans le prix de la croisière)

Le Teatro Amazonas, inauguré en 1896 par Caruso, ouvrira ses portes pour un spectacle inoubliable ! L’Opéra sera entièrement privatisé pour les passagers de l’Astoria qui assisteront à un concert surprise. Cette grande soirée, dans un cadre exceptionnel au cœur de l’Amazone, sera le moment fort de la croisière Au cœur de l’Amazone.

Jour 4 – Samedi 23 septembre

MANAUS (Brésil)

EXCURSIONS optionnelles

Exploration à travers la jungle amazonienne. Départ en barque sur le fleuve Rio Negro pour rejoindre les berges du lac Guedes. Un guide expérimenté accompagnera cette expédition et dispensera des informations sur les techniques de survie en milieu amazonien. Une expérience intense à vivre absolument !

Découverte de la flore amazonienne. Départ en bateau depuis le Rio Negro sur les berges duquel sont regroupées les huttes des Ribeirinhos, les habitants des rivières.

 

Jour 5 – Dimanche 24 septembre

PARINTINS (Brésil)

Parintins est située sur la rive droite du fleuve Amazone, au nord de l’île Tupinambara et a été fondée en 1796, lors des expéditions initiées par la couronne portugaise. Dans cette région vivaient les célèbres guerrières connues sous le nom de Amazones, qui attaquaient les Européens avec leurs flèches empoisonnées.

Jour 6 – Lundi 25 septembre

 

ALTER-DO-CHÃO (Brésil)

Escale libre

Alter-do-Chão ressemble à une station balnéaire et est très prisée des habitants de Manaus qui s’y rendent volontiers le week-end. Située au bord d’un renforcement créé par l’érosion du Tapajos, Alter-do-Chão a tous les attributs d’une station de détente avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Tout ici rappelle les Caraïbes !

Jour 7 – Mardi 26 septembre

JOURNÉE DE NAVIGATION

Profitez de cette journée pour participer aux activités proposées à bord.

Jour 8 – Mercredi 27 septembre

BELÉM (Brésil)

Située à 80 km de la mer, au bord de la baie de Guajara, Belém est la capitale de l’État du Pará et compte un peu plus d’un million d’habitants. Fondée en 1616, la ville conserve l’éclat de son passé glorieux hérité de l’âge d’or du commerce du caoutchouc. Bâtie à l’embouchure du fleuve, Belém resta longtemps la porte d’entrée des Portugais qui voulaient pénétrer dans la forêt amazonienne.

 

l’accès au fleuve. À l’intérieur de la forteresse, visite du Museu do Encontro, dont les collections retracent la vie des communautés amérindiennes de l’État du Pará. La visite se poursuivra avec l’ancienne prison de São José Liberto, convertie en musée. Il est maintenant possible d’y admirer une vaste collection nationale de pierres précieuses et de bijoux, mais aussi d’y retracer toute l’histoire de l’occupation et de l’exploitation minière de l’Amazonie. Puis vous serez éblouis par la visite du somptueux Teatro da Paz, achevé en 1878, et qui fut l’un des symboles de la splendeur économique et culturelle au cours des années d’or du caoutchouc. Son architecture extérieure a été inspirée par le théâtre de la Scala de Milan, mais ses caractéristiques restent d’inspiration régionale, avec des peintures représentant des fleurs et des fruits amazoniens. La visite se terminera par le musée d’Art sacré installé dans le Palais Épiscopal, premier de ce genre dans toute la région amazonienne.

 

Jour 9 – Jeudi 28 septembre

JOURNÉE EN MER

Profitez de cette journée pour participer aux activités proposées à bord.

Jour 10 – Vendredi 29 septembre

ÎLES DU SALUT (Guyane Française)

À 15 km au nord de Kourou, ce petit archipel composé de l’île Royale, de l’île Saint-Joseph et de l’île du Diable, s’est vite appelé le triangle maudit. Dès 1793, la France y construisit une forteresse pour y accueillir les prêtres réfractaires. C’est sous le Second Empire, en 1854, que la France installe dans l’île du Salut un des bagnes les plus tristement célèbres de son histoire pénitentiaire. C’est ici que fut incarcéré Alfred Dreyfus, à partir de 1824. Le bagne fut définitivement fermé en 1947 et devint la propriété du CNES qui décida, à partir des années 1980, de réhabiliter partiellement le site pour en faire un lieu de mémoire.

VISITE DU BAGNE – ÎLE ROYALE

Visite des anciennes installations du bagne.

(Visite incluse dans le prix de la croisière)

Débarquement sur l’île Royale qui abritait l’hôpital, les bâtiments de l’administration pénitentiaire et le siège du commandement du bagne. Promenade à travers les différents bâtiments qui subsistent et dont les restes permettent aisément d’imaginer la vie dans ce sinistre lieu chargé d’histoire. Visite de l’ancienne maison du directeur, qui abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire tourmentée du bagne. Niveau de difficulté : 1.

Jour 11 – Samedi 30 septembre

JOURNÉE EN MER

Profitez de cette journée pour participer aux activités proposées à bord.

Jour 12 – Dimanche 1er octobre

BRIDGETOWN (La Barbade)

Bridgetown est la capitale de la Barbade. La Barbade est un micro-état insulaire indépendant depuis 1966, mais resté membre du Commonwealth car l’île fût propriété britannique pendant plus de trois siècles. À la différence de la plupart des autres îles des Caraïbes, la Barbade n’est pas une île volcanique mais s’est constituée sur un plateau calcaire. Sa principale richesse provient de la culture de la canne à sucre. De nombreuses belles demeures de riches planteurs ponctuent çà et là le paysage.

 

EXCURSIONS optionnelles

Splendeurs de la Barbade. Tour de ville de Bridgetown dont le centre historique et l’ancienne garnison sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Après avoir déambulé dans les ruelles animées de cette petite capitale, poursuite vers la côte Atlantique jusqu’au petit village de Bathsheba, l’un des lieux emblématiques de l’île. Le tour panoramique de l’île se poursuivra en passant par les magnifiques paysages de Cattle Wash, le parc Barclay et le moulin de Morgan Lewis.

Découverte de la grotte de Harrison et de la forêt des fleurs. La grotte de Harrison résulte d’un phénomène naturel et est réputée pour l’abondance de ses stalactites et stalagmites. Véritable enchevêtrement de galeries souterraines, on y découvre des ruisseaux aux eaux cristallines, cascades et bassins vert émeraude. Cette visite débutera par un voyage en petit train afin de rejoindre les profondeurs

 

Jour 13 – Lundi 2 octobre

CASTRIES (Sainte-Lucie)

Joyeuse et accueillante, l’île de Sainte-Lucie est la plus peuplée des îles sous le vent. Cette île montagneuse, qui émerge d’un relief sous-marin souvent affecté par des perturbations sismiques, dévoile une végétation encore sauvage, de jolies plages, plusieurs cours d’eau, sans oublier le majestueux volcan façonné par deux pitons dressés à la verticale au-dessus de la mer, et classés à l’Unesco.

La Soufrière. Le tour commence par la ville de Castries. Découverte de la maison du gouverneur et de la vallée de Roseau. Un arrêt est prévu à Anse La Raye, petit village typique de pêcheurs où un rafraîchissement sera servi.

 

Jour 14 – Mardi 3 octobre

POINTE-A-PITRE (Guadeloupe)

Débarquement. Fin de nos services.

Les espaces

A bord du M/S Astoria, vous vivrez une expérience maritime traditionnelle dans un cadre chaleureux. Vous pourrez bénéficier de nombreuses installations pour votre détente et vos loisirs : le restaurant Olissipo et le Buffet Lotus, des bars et salons, un auditorium, un espace internet (service payant), une bibliothèque, une salle de gymnastique, un espace bien être avec un salon de beauté (prestations payantes) et un sauna, une boutique proposant toute sorte d’articles détaxés, une chapelle, une piscine et enfin une magnifique salle de spectacle.

Les cabines

Réparties sur 5 ponts passagers et 11 catégories différentes, les 262 cabines intérieures et extérieures sont d’une superficie de 12 à 18 m² (30 m² pour les Suites de Luxe). Le M/S Astoria propose ainsi un large choix de cabines bien aménagées et confortables. Chacune d’entre elles est équipée d’une climatisation individuelle et dispose d’une salle de bain avec baignoire et sanitaires privés, une armoire, un espace de rangement, une télévision, un sèche-cheveux et un coffre-fort personnel. Les Juniors Suites et les Suites Deluxe avec balcon sont également dotées d’un bain à remous et d’un coin salon.

La restauration

La restauration à bord est soignée, variée, dans la plus pure tradition « française ». Le petit déjeuner est servi sous forme d’un riche buffet qui peut être pris soit au restaurant, soit sur le pont extérieur près du buffet Lotus. Au restaurant, un menu à la carte vous est proposé, comprenant un large choix de mets ainsi que le vin. Ceux qui le souhaitent pourront prendre leur déjeuner sous forme de buffet avec un grand choix de plats au pont Calypso. L’après-midi, le thé sera servi accompagné de pâtisseries. En ­soirée, un petit snack vous sera proposé après le spectacle. À chaque dîner, au restaurant en deux services, vous retrouverez votre table réservée avec vos serveurs et votre maître d’hôtel, dans une atmosphère propice aux échanges.

 

 

  • Pouvez-vous nous rappelez les formalités pour faire cette croisière ?

Le passeport en cours de validité est obligatoire, pas besoin de visa mais le vaccin contre la fièvre jaune !

Retrouvez nos conseillères en voyages !

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard !

Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV ou facebook : Agences Riverain Tours nous contacter au 0590 91 72 10.