Chronique Tourisme du 12 Juin 2017 – Canada

Au mois de juin, nous avons soif d’évasion, alors à l’approche des grandes vacances quoi de mieux pour s’évader que les grands espaces Canadiens. Donc cette semaine je propose une escapade vers le Canada.

Au départ de Pointe-à-Pitre comment se rendre au Canada et que peut-on visiter ?

Pour s’y rendre, c’est très simple puisque nous avons la compagnie AIR CANADA qui déssert toute l’année la ville de Montréal avec sur les périodes de vacances 2 vols par semaine, En effet, la compagnie nationale dessert Montréal au départ de Pointe-à-Pitre les jeudi et Samedi.

Pour faire une rapide présentation, le Canada, est un pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Son drapeau est représenté par une feuille d’Erable.

Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire, composée de dix provinces et trois territoires, le pays est encadré à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique et à l’ouest par l’océan Pacifique. Les États-Unis en sont le seul pays frontalier, au sud et au nord-ouest. Le territoire terrestre canadien s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie. En 2016, il compte environ 36 millions d’habitants et est ainsi le 37e pays le plus peuplé du monde. Le territoire contient plus de 31 700 lacs, ce qui fait du Canada le pays possédant parmi les plus grandes réserves d’eau douce du globe. Les langues officielles au niveau fédéral sont l’anglais et le français. La capitale fédérale est Ottawa et la monnaie le dollar canadien.

Pour avoir une rapide idée du Canada, nous vous proposons soit un circuit accompagné, soit ce qu’on appelle un auto tour, c’est-à-dire que nous mettons à votre disposition une voiture et vous faites votre circuit en toute autonomie.

Alors lorsqu’on arrive dans cette très belle ville de Montréal qui est la plus grande ville Francophone en dehors de la France et qui fait partie de la Province de Québec. On retrouve dans cette trépidante et multiethnique métropole, toutes les vibrations nord Américaines qui se teintent d’accent québécois, même sous terre, en cultivant les différences pour y retrouver toutes les tendances. L’excellent rapport qualité/prix, la richesse culturelle, l’animation tous Azimuts, traditionnelle ou branchée, en font la ville idéale aussi pour un court séjour de demi-saison ou pour une prolongation en roue libre. On peut découvrir le Vieux Port, le parc de Mont Royal, la rue Sainte Catherine et ses magasins est la plus importante rue commerciale de Montréal. Il s’agit de la plus importante concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au pays. Elle s’étend sur 11,2 km2 et compte près de 1200 magasins dont environ 450 avec façade sur rue et ce, seulement dans sa portion du centre-ville. La rue est vivante jour et nuit : on y fait ses achats, on y travaille et on y sort. Dans sa portion du centre-ville, elle est directement desservie par la ligne verte du métro de Montréal : elle est donc accessible en tous moyens de transports confondus. De nombreuses excursions sont proposées mais plutôt en période estivale.

Vous pouvez également découvrir la très belle ville de Québec patrimoine de l’UNESCO, la ville la plus romanesque d’Amérique du Nord avec son décor de carte postale qui est un fantastique musée vivant mais c’est aussi une des cités les plus dynamiques grâce à son sens de la fête ancré dans chaque québécois… Fondée par Samuel de Champlain en 1608, Québec a su se renouveler à travers les âges pour devenir aujourd’hui un site historique plein de charme qui attire de plus en plus de visiteurs.

En restant dans la région de Québec, les excursions sont nombreuses mais plutôt sur la saison estivale également. Par exemple un safari photo à l’ours sauvage, au départ de Montebello vous vous rendrez à Outaouais où vous irez à l’intérieure d’une réserve située dans une forêt d’une beauté et d’une richesse exceptionnelle. Lors d’une balade en « bus » spécialement aménagé puis d’un mirador surélevé vous observerez des ours Noirs.

Québec / Tadoussac / Québec

Nous vous proposons un départ vers Tadoussac membre du club des 30 plus belles baies au monde ou vous pourrez embarquer pour une croisière des baleines de 2h30… Ouvrez l’œil ! On trouve des baleines dans tous les océans du monde mais c’est dans le Saint Laurent que l’on peut observer le nombre le plus important de grandes baleines et de petits cétacés qui viennent se nourrir près de Tadoussac, aux abords de la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. En effet, le courant froid du Labrador qui oxygène l’eau favorise la prolifération du krill et de petits poissons dont ils raffolent. Retour vers Québec par la Côte-de-Beaupré avec un arrêt à la Basilique Ste-Anne-de-Beaupré.

Région de Québec/ Montréal

Temps libre à Montréal pour avoir le temps de « magasiner » sur la rue Sainte-Catherine. Départ vers Québec. En cours de route, arrêt pour le déjeuner dans une cabane à sucre dans une ambiance musicale conviviale. Visite guidée de la seule ville fortifiée au nord de Mexico, au charme légendaire et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Passage par l’imposant château Frontenac, l’Hôtel du Parlement québécois, les Plaines d’Abraham, les fortifications et leurs jolies portes, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale ; vous allez « tomber en amour », c’est sûr. Dîner libre. Installation pour 2 nuits dans la région.

Montréal/Ottawa

Visite du célèbre musée canadien de l’Histoire et sa collection de totems. Route vers Montréal. Déjeuner libre à Montréal. Visite guidée de la ville : le Vieux-Montréal, les gratte-ciel du centre des affaires, la rue commerçante Sainte-Catherine, le Mont-Royal, la ville souterraine, etc.

Ottawa/ Mille-Îles / Toronto

Route vers la région des Mille-Îles. Tour d’orientation de Kingston, ville au riche passé colonial. Déjeuner. Croisière dans le dédale des Mille-Îles, plus ou moins petites, accueillant bien souvent de magnifiques maisons ; vous naviguez ici de part et d’autre de la frontière Canada/Usa sur le Saint-Laurent. Continuation vers Ottawa. Tour panoramique de la capitale canadienne : la colline parlementaire, la place de la Confédération, le canal Rideau, etc.

Toronto / Chutes du Niagara / Toronto

Route vers les chutes du Niagara. Arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmante petite ville coloniale du 19ème siècle. Poursuivez le long de la jolie route panoramique du « Niagara Parkway » qui longe la rivière Niagara. Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes. Vous effectuez une croisière jusqu’au pied des chutes canadiennes (survol des chutes en hélicoptère en option : env. 136 $ CAD/pers.). Retour vers Toronto, pour un tour d’orientation de la capitale provinciale de l’Ontario : les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le Harbourfront, sans oublier la tour du CN, qui domine la ville du haut de ses 553 mètres (ascension en option : env. 36 $ CAD/pers.)

Le premier site incontournable est proche de Toronto, se sont les célèbres chutes du Niagara « Niagara Falls », nous pouvons vous proposer un hôtel dont les chambres ont la vue sur les chutes, c’est juste irrésistible; Les chutes du Niagara sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis.

L’été on peut faire une croisière de 15 minutes qui vous permet de vous approcher très près des chutes c’est très impressionnant. Vous pouvez également faire une croisière dans les miles îles, une multitude d’îles comme des confettis rocheux jetés sur le Saint-Laurent, devenus lieu de villégiature des riches et célèbres.

Le second site incontournable est la Capitale Fédérale du Canada avec ses nombreux musées richissimes au cœur de La rivière des Outaouais. Vous serez par cette capitale, au style anglais dans son fonctionnement et vous pourrez assister tout comme à Londres à la levée de la Garde.

  • Pouvez-vous nous rappelez les formalités pour se rendre au Canada ?

Le passeport en cours de validité est obligatoire et depuis le 01 septembre 2016 un visa l’est également en ligne comme l’ESTA pour les USA, attention aucune dérogation ne sera faite si vous n’avez pas votre visa, vous ne pourrez pas voyager !

Nous sommes là pour vous aider et nous pouvons vous proposer ce service.

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard !

Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV ou facebook : Agences Riverain Tours nous contacter au 0590 91 72 10.