Chronique Tourisme du 2 Juin 2017

Cette semaine, je suis très fière d’être à Marie-Galante à l’occasion du festival Terre de Blues pour la 17ème édition puisque le festival a été créé en l’an 2000.

C’était pour moi l’occasion de parler de notre merveilleux archipel que sont les îles de Guadeloupe et de rappeler que nous avons été classée par les lecteurs, éditeurs et voyageurs du magazine « National Géographic » parmi les meilleures destinations du monde à visiter en 2017, la semaine dernière encore un site internet spécialisée dans la Caraïbe nous citait comme destination incontournable de la Caraïbe, l’an dernier c’est le New York Times qui nous avait placé parmi les 10 plus belles destinations à visiter. Enfin, on apprend que l’aéroport Pôle Caraïbe a atteint un record historique avec plus de 2 millions de passagers (2 253 284 très précisément) qui sont partis ou arrivés.

Tout cela nous montre bien que nous sommes une destination prisée et que le tourisme en Guadeloupe se porte bien et à devrait se développer encore avec de nouvelles destinations et de nouvelles routes qui s’ouvrent.

I – Quels sont les atouts de notre archipel par rapport aux autres îles de la Caraïbes ?

Le premier atout est simplement le fait d’être un archipel, nous avons une diversité de paysage et d’ambiances en quelques kilomètres et je vous garantie que ce n’est pas le cas dans bon nombre d’îles de la Caraïbes. Entre la Grande-Terre bordée par l’Océan Atlantique avec ses plages de sable blanc et la Basse-Terre par la mer des Caraïbes avec sa forêt tropicale et ses cascades, nous avons en effet 2 ambiances très différentes, sans parler de Marie-Galante évidemment qui nous offrent encore l’authenticité qu’on aime chez nous, Les Saintes  où nous débarquons dans un havre de paix et la Désirade avec Petite Terre, qui nous donne un bol d’air lorsque nous foulons le sol.

Tropical coconut palms on the famous Souffleur Beach in La Desirade, Guadeloupe Archipelago in Antilles.
Petite Anse – Plage du Pain de Sucre,
Les Saintes, Guadeloupe, France

Sans oublier les îlets qui nous entourent, comme les plus connus, l’îlet du Gosier, l’îlet Caret, l’îlet Fajou ou encore l’îlet Fortune… La Guadeloupe est une Perle dans la Caraïbe, nous devons nous en rendre compte tous les jours.

Le second atout est le côté culturel que nous mettons en avant à travers nos traditions, comme le carnaval mais aussi notre musique qui cultive sa diversité avec le GWOKA, le QUADRIPLE, la BIGUINE, le ZOUK… Mise en avant par des festivals ou des événements comme le festival Terre de Blues.

Mais aussi, nos nombreux sites touristiques d’exception, comme la pointe des châteaux, les chutes du Carbet, la Soufrière ou encore le dernier en date le Mémorial ACT à Pointe-à-Pitre un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage et de la traite, ouvert sur le monde contemporain.

Enfin, la Guadeloupe c’est aussi une gastronomie extraordinaire, avec nos incontournables accras, le traditionnel Bébélé à Marie-Galante, Le cabri de la Désirade, les tourments d’amour des Saintes, mais aussi les courts Bouillons, fricassée de Lambi ou de Chatrou… Nos traditionnelles friandises, suc’à coco, suc’à patate, sorbet au Coco…

Nous avons une offre extraordinaire, de plus nous sommes la seule île de la Caraïbe à posséder 5 ports pouvant accueillir des bateaux de croisières, il s’agit bien sûr de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Terre de Haut, Saint Louis de Marie-Galante et Deshaies. C’est un potentiel extraordinaire, il nous reste à mettre toute l’énergie nécessaire pour pouvoir avoir davantage de bateaux sur notre territoire et pourquoi pas toute l’année ?

2– Alors en introduction vous avec annoncé de nouvelles routes au départ et vers la Guadeloupe, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Les Etats-Unis se rapprochent un peu plus de la Guadeloupe et la Martinique. La compagnie aérienne low-cost Norwegian a annoncé le lancement de nouvelles routes entre Providence et Fort Lauderdale et les Antilles françaises, à partir d’octobre prochain.

A partir de la fin du mois d’octobre 2017, la compagnie Norwegian desservia la Guadeloupe et la Martinique depuis Fort Lauderdale et Providence, capitale de l’État du Rhode Island. Ces vols seront opérés deux fois par semaine entre Fort Lauderdale et la Martinique, et entre Providence, la Guadeloupe et la Martinique. A cela s’ajoute, trois vols par semaine entre Fort Lauderdale et la Guadeloupe à bord d’un Boeing 737-800s.

Côté tarif, les prix démarrent à 69 € l’aller simple vers la Guadeloupe et la Martinique et sont d’ores et déjà en vente sur le site web de la compagnie.

XL Airways France proposera l’hiver prochain un vol par semaine entre Lyon et Pointe-à Pitre, l’une de ses nouvelles lignes entre la province et les Antilles.

Du 1er janvier au 26 mars 2018, la compagnie aérienne française reliera les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Guadeloupe-Pôle Caraïbes à raison d’une rotation tous les lundis.

Les départs de Lyon sont programmés à 10h20 pour une arrivée à 14h30. Les retours depuis Pointe-à-Pitre auront lieu à 16h30 pour une arrivée le mardi à 05h50 (06h45 le 27 mars). Le temps de vol est de 09h10 à l’aller, 08h20 au retour.

Les vols seront tous sans escale et effectués en Airbus A330-200 et -300 monoclasses de 361 ou 408 sièges, équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud.

Les réservations sont d’ores et déjà possibles en agences de voyages.

La Guadeloupe deviendra la deuxième destination de XL Airways au départ de Lyon, aux côtés de La Réunion.

3– Nous approchons à grands pas des vacances d’été, que pouvez-vous nous proposer comme idée de destinations pour se changer les idées ?

Cet été, nous pouvons vous proposer des combinés sur Miami et Orlando, c’est un produit phare pour l’été car pour les enfants c’est du rêve plein les yeux !

Nous vous proposons aussi des séjours dans la Caraïbe, Barbade, Sainte Lucie ou Saint-Domingue en All Inclusive.

Enfin des croisières au départ de Porto Rico, Miami ou de l’Europe !

N’hésitez pas à nous contacter !

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard !

Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV ou facebook : Agences Riverain Tours nous contacter au 0590 91 72 10.