Chronique Tourisme du 23 Mai 2017

Les grandes vacances arrivent et on se demande quelquefois quelle destination originale pourrait-on choisir, donc une des destinations à faire à tout prix est le Kenya

Donc cette semaine, je vais vous faire découvrir cette belle destination originale et excitante par la diversité de ses paysages et sa richesse culturelle.

Quand on entend Kenya, on pense Safari , alors que peut-on y découvrir ?

Tout d’abord, situé en Afrique orientale, le long de l’Océan Indien, le Kenya est bordé au Nord-Est par la Somalie, au Nord par l’Ethiopie et le Soudan, à l’Ouest par l’Ouganda et au Sud par la Tanzanie. D’une superficie de 582 646 kilomètres carrés, le Kenya offre à la fois des merveilles de vie sauvage, des vestiges archéologiques préhistoriques qui témoignent des premiers pas de l’humanité et des plages de sable blanc et de grand bouleversements géologiques. Dans cette région de l’Afrique traversée par l’équateur, lacs, déserts, plages, savanes, brousses se trouvent en alternance.

Sa capitale est NAIROBI elle se situe

Son Mont culminant est le Mont Kenya à 5200 mètres sur lequel on peut admirer les neiges éternelles.

L’économie du Kenya est essentiellement concentrée sur les réserves minérales, l’agriculture et la forêt mais aussi spécialisée dans le SAFARI et nous permets de découvrir les BIG FIVES (Buffles, Rhinocéros, Eléphants, Lion et Léopard).

De nombreuses compagnies desservent le Kenya au départ de Paris, mais nous vous proposons de tout organiser au départ de Pointe-à-Pitre. L’idéal est d’arrivée à Nairobi à l’aéroport JAMO KENYATA.

Les périodes appropriées pour s’y rendre sont de Décembre à Mars et juillet Août, il faut éviter le mois d’avril pour cause de fortes pluies.

Un rendez-vous n’est pas à 1 heure près , 1 jour parfois. Le sens des priorités n’est pas le même non plus. En Afrique on vit l’instant présent, le futur est une notion nouvelle qui n’est pas encore intégrée totalement ! Ce qui est important c’est le présent et le passé

.

Les nuits et matinées peuvent être très fraîches … on est en Afrique certes mais une bonne partie du Kenya et de la Tanzanie est aussi en altitude (Nairobi par exemple est à 1800m)…Les journées sont toujours agréables !

Connaître quelques mots en swahili permet souvent de « briser » la glace plus facilement.

Pour découvrir le KENIA d’une façon essentielle, nous vous proposons de découvrir La réserve nationale du Masai Mara qui est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya crée en 1961. C’est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie.

Puis Mombasa, est une ville portuaire du sud du Kenya sur l’océan Indien et le chef-lieu du comté de Mombasa.

Uns fois arrivée à Masaï Mara, vous serez pour la journée en Safari dans les immenses savanes du parc peuplées d’une infinie variété d’animaux : lions, Zèbres , guépards, antilopes, buffles, girafes , éléphants. Le soir vous serez hébergé dans un campement.

Zebras in Tsavo East National Park, Kenya

Thé ou café. Safari au lever du soleil. La densité de la faune est telle qu’il arrive toujours quelque chose d’extraordinaire à Masaï Mara. Retour au campement pour le petit déjeuner buffet. Nouveau safari dans les vastes paysages de cette immense réserve. Tous les animaux de la Création seront sans doute au programme. Déjeuner au campement. Temps libre et nouveau safari animalier jusqu’au coucher du soleil, à l’heure où les fauves partent à la chasse. Dîner.

 

La grande migration au Masaï-Mara

Chaque année, entre juillet et novembre, gnous, gazelles et zèbres quittent le parc du Serengeti, en Tanzanie pour rejoindre la réserve de Masaï Mara au Kenya en quête de pâturages et d’eau. La visite de cette réserve, prévue dans notre programme, à cette période, vous permettra sans doute d’observer ces impressionnants déplacements d’animaux.

Masaï Mara / Elementaita

A travers les paysages volcaniques de la célèbre Rift-Valley, Le lac Elmenteita est un lac salé, situé dans la vallée du grand rift. Sa superficie est de 18 km². Le lac est situé à 120 km au nord-ouest de Nairobi, au Kenya. Vous y découvrirez des flamands Roses magnifiques et des oiseaux extraordinaires.

Étant donné sa salinité, le lac attire divers crustacés ainsi que des larves d’insecte. Des algues bleues trouvent aussi refuge dans les eaux de ce lac. Par conséquent, beaucoup de flamants roses et de flamants nains se trouvent dans les alentours du lac. Toutefois en 1962 une espèce de poisson, le Tilapia, fut introduite dans l’écosystème du lac. Les Tilapias se trouvaient à l’origine dans le Lac Magadi. Ceci a eu pour conséquence d’attirer des oiseaux pécheurs qui se nourrissent aussi des œufs des flamants roses. La population de flamants roses a donc considérablement été réduite.

Elementaita / Nairobi / Mombasa

Tour panoramique de la capitale du Kenya. Déjeuner au restaurant « Carnivore ». Continuation vers l’aéroport de Nairobi et envol à destination de Mombasa. Arrivée, accueil et transfert, vous empruntez le ferry-boat qui vous donne accès aux plages du sud. Installation pour 3 nuits à l’hôtel Amani Tiwi 4* ou au Tropical Village 4*. Dîner.

Mombasa

Mombasa (anciennement en français Mombasse), est une ville portuaire du sud du Kenya sur l’océan Indien et le chef-lieu du comté de Mombasa. Située à 440 km au sud-est de la capitale Nairobi, elle est reliée à celle-ci par la route no A109, une ligne de chemin de fer et des liaisons aériennes quotidiennes. 2 journées balnéaires libres en formule demi-pension à l’Amani Tiwi ou tout inclus au Tropical Village pour profiter des plages de sable blanc de la côte sud de Mombasa, réputées pour être les plus belles du Kenya.

 

Quelle sont les petits conseils à suivre si l’on décide de faire un SAFARI ?

Il faut bien choisir son hébergement en brousse 🙁

Le lodge / hôtel : Construction en dur soit en un seul bloc soit en une série de bungalows.

Toujours en pension complète. Attention si vous choisissez un safari en lodge il vaut mieux réserver le plus tôt possible, surtout en haute saison. La plupart des lodges vont de standard

à 3 et 4 étoiles et offrent des prestations de standing.

Le camp de toile (tented camp) : Chambre faite d ́une très grande tente de toile avec douche, lavabo et toilettes à l ́arrière de la tente. Ceci n ́est pas du camping, la prestation est identique à celle d ́un lodge. La plupart des camps de toile vont aussi de standard à 3 et 4 étoiles et offrent des prestations de standing.

Le camping : C ́est vraiment du camping semi sauvage. L ́emplacement est prévu par les parcs ou réserves mais certains n ́ont aucun emplacement à proposer, on ne peut donc pas y passer la nuit. De plus en plus, certains campings s ́équipent en sanitaires (douche, eau courante) mais les infrastructures restent très sommaires.

La maison individuelle : une maison qui sera réservée uniquement pour vous. Cuisine préparée par un cuisinier Les maisons sont souvent des endroits magiques, véritables petits secrets que l’on garde précieusement et qui vous donneront l’impression d’avoir votre chez vous dans le bush. Une expérience unique !

Les camps de luxe : ils ont leurs catégories spéciales car ils ne correspondent à aucune de celles mentionnées ci-dessus.

Ce sont des camps exclusifs qui offrent des services d’une rare qualité et sont souvent sur des ranchs privés. Il peut s’agir soit de camp de toile ou alors de construction en « dur » mais ce sont toujours des endroits tournés vers l’éco-tourisme et le tourisme responsable. Ces camps pratiquent des tarifs très élevés mais représentent une expérience unique dans une vie.

Les repas : Lors du safari vous serez en pension complète, donc tous les repas sont compris

sauf les boissons. A Nairobi vous serez le plus souvent en « Bed and Breakfast » c’est à dire que seul le petit déjeuner sera compris dans le prix.

Sur la côte toutes les options sont possibles… de la maison privée aux hôtels.

Les véhicules :

En safari vous aurez 2 options :

Soit le minibus ou le véhicule 4×4, Les véhicules peuvent accueillir 6 passagers. De telle sorte que chacun aura accès à une fenêtre et au toit ouvrant. Pour chaque option ce sont des véhicules qui sont adaptés pour la brousse (protections spéciales) et qui ont un toit ouvrant

permettant une observation optimale des animaux.

3 – Y a-t-il des conseils pratique pour se rendre au Kenya  ?

En Afrique Orientale.

Les préparatifs

Avant tout voyage, faire des photocopies des documents importants : passeports,

billets d’avion, carnets de vaccination, permis de conduire (garder toujours les photocopies totalement séparées des originaux).

Autre variante, scannez tous vos documents et vous les envoyez vous même sur votre emai.l

Faire connaître aux personnes qui vous prendront en charge si vous avez des habitudes alimentaires particulières ou des situations médicales spéciales (allergies…etc.)

Donner à la famille ou amis un contact dans le pays de destination (numéro de téléphone ou email) . Cela peut être le contact d’un ami, d’un hôtel, du tour opérateur…etc.

Conseils et recommandations santé :

Le vaccin contre la fièvre jaune est généralement requis ou recommandé. De manière générale il est conseillé d’avoir un carnet de vaccination bien à jour (tétanos par exemple)

avant de partir.

Traitement pour prévenir le paludisme (malaria), transmis par la piqûre d’un moustique.

Enfin pour réduire vos chances d’attraper l’inévitable « tourista », ne buvez que de l’eau minérale en bouteille ou des sodas… l’eau du robinet n’est pas forcément «imbuvable» mais il faut y être habitué.

Assurances

On vous conseille de souscrire une assurance avant votre départ couvrant : accident, bagages et annulation.

On est tout proche de l’équateur De ce fait, le soleil se lève toute l’année à 6h00 et se couche à 18h00. Attention : on ne roule pas de nuit en Afrique, sauf si c’est obligatoire, car c’est trop dangereux.

Les Kenyans, sont relativement timides et réservés au premier contact … mais une fois ce stade passé ils sont par nature toujours souriants et pour eux le contact fait partie de la communication.

Les routes kenyanes sont désastreuses. En Tanzanie et au Rwanda, le problème des pistes et de la pluie sont identiques qu’au Kenya, de ce fait, il ne faut pas parler en kilomètres mais plutôt en heure de route… par exemple la route de Nairobi A Maasai Mara gran fait environ 270km et il faut compter 6 à 8 heures de route et de pistes en mauvais état. L’état des routes et des pistes peut varier très rapidement en fonction des pluies.

Le temps n’a pas la même valeur qu’en Europe !

Connaître quelques mots en swahili permet souvent de « briser » la glace plus facilement.

Pour le camping il faut savoir que les infrastructures sont souvent très basiques.

Les objets à emporter en voyage safari :

Des chaussures pour des petites marches (si c’est prévu, car sinon on ne descend pas de voiture en safari).

Des vêtements « chauds » pour les soirées et matinées d’hiver austral, si possibles des couleurs pastelles.

Des lampes de poche pas chères que vous offrirez à des locaux avant de repartir.

Protection solaire : chapeau ou casquette, crème solaire (indice 30 et plus) et lunettes de soleil.

Privilégier les sacs en toile plutôt que les valises rigides, si possible (prend moins de place

dans la voiture)

Prévoir un petit parapluie ou un petit vêtement de pluie, on ne sait jamais !!

Pour du

Lotion anti-moustiques pour la peau, qui repousse les moustiques tropicaux et pas Européens.

Petite trousse médicale… il y en a une dans les voitures

, mais en fonction de vos habitudes ?

Jumelles et Appareil photo.

La langue officielle du Kenya et de la Tanzanie est l’anglais et la langue nationale le Swahili (ou Kiswahili)

Les mobiles passent relativement bien près des villes et dans les parcs si vous n’êtes pas trop pressé d’attendre le signal. Si vous avez du Wifi à l’hôtel, vous pourrez téléphoner à un bon prix

La monnaie locale est le shilling kenyan ou le shilling tanzanien (vaut 10x moins que le Kenyan) ainsi que le Franc Rwandais

Les monnaies les plus faciles à changer sont : le dollar US, la Livre Sterling et l’Euro.

Les monnaies étrangères peuvent être échangées :

A l’aéroport, lors de votre arrivée, dans les banques, bureaux de change ou encore dans vos hôtels. Il faut savoir que les taux de change dans les hôtels / lodges vous seront généralement plus défavorables que dans un bureau de change ou dans une banque.

La plupart des banques sont ouvertes du lundi

au vendredi de 9.00am à 3.00pm. Certaines

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard ! Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur les sites www.rivtours.com et www.ZCL.TV ou nous contacter au 0590 91 72 10.