Chronique Tourisme du 25 Avril 2017

Notre métier de conseiller en voyages est d’apporter notre expertise et nos conseils aux voyageurs. Nous proposons aussi bien des packages ou des circuits accompagnés que des croisières et des vols secs, mais notre spécificité est que nous faisons du voyage sur mesure.

Cette semaine j’ai choisi de vous apporter faire découvrir notre expertise, notre expérience, de vous faire découvrir de nouvelles destinations  mais aussi de vous donner des bons plans de voyages, des conseils et des astuces pour que votre voyage soit à chaque fois une expérience inoubliable.

1 – En cette veille de grandes vacances, est-ce que vous pourriez nous donner quelques astuces et conseils pour bien réussir nos vacances ?

  • Pièces d’identité

Avant de réserver, je vous conseille de vérifier la validité de vos pièces d’identité nécessaires pour votre voyage. Je veux parler de Carte nationale d’identité si vous vous rendez en France métropolitaine ou DOM TOM, ou de passeport si vous vous rendez à l’étranger ou en croisière. Il est également très important de vérifier les formalités type visa (Par exemple USA, CANADA…) ou vaccin (exemple fièvre Jaune pour la Guyane) nécessaire pour votre voyage !

Pour toute réservation de billet d’avion ou de billet bateau, une pièce d’identité vous sera demandé, donc ayez au moins une photocopie, afin que nous puissions vérifier l’identité du passager et que le titre de transport soit établi sans aucune erreur (prénom d’usage différent du prénom de la pièce d’identité).

Pour les mineurs voyageant seuls, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire. Document CERFA à compléter et signer par un des 2 parents disposant de l’autorité parentale, avec la photocopie du livret de famille et une photocopie du parent signataire.

Les compagnies aériennes proposent sur certaines destinations pour les enfants mineurs un service de voyage accompagné (UM). L’enfant est alors pris en charge par une hôtesse et peut voyager ainsi sans adulte. Ce service fait l’objet d’une tarification spéciale.

  • Les bagages

Si vous devez prendre l’avion ou le bateau, je vous invite à vérifier avec votre conseiller en voyage la franchise bagage qui vous est accordée par la compagnie aérienne.

D’une façon générale lorsqu’il est noté sur votre itinéraire avion 1 PC, cela équivaut à 1 bagage de 23KGS. Vous devez être vigilent car de nombreux tarifs aujourd’hui sont intéressants pour notre portefeuille mais ne nous offrent aucun bagage en soute, c’est alors indiqué 0PC. Vous pouvez alors les acheter en même temps que l’achat de votre billet d’avion ou directement auprès de la compagnie lors de votre enregistrement le jour du départ.

Vous pouvez également acheter une franchise bagage supplémentaire sur certains vols, les tarifs varient selon la compagnie et la destination, n’hésitez pas à demander conseils.

Si vous décidez, pour des raisons de confort de voyager dans une classe supérieure telle une classe intermédiaire ou une première classe. Vous bénéficiez de services supplémentaires, tel que l’enregistrement prioritaire, la livraison des bagages supplémentaires mais aussi d’un salon spécialement dédié au première classe.

  • Heure limite d’enregistrement

Lorsque vous voyagez par avion, vous devez vérifier ce qu’on appelle l’heure limite d’enregistrement qui est indiqué HLE sur votre itinéraire. Cette heure qui vous est donnée à titre d’indication est l’heure après laquelle le comptoir d’enregistrement est fermé. Cela signifie que si vous arrivez après cette heure, votre billet est tout simplement perdu.

Il est important, surtout en période de vacances scolaires d’arriver bien à l’heure à l’aéroport. Les temps indiqués sont d’arriver 3 heures avant l’heure de départ pour les vols long-courrier (+ de 4 heures de vol) et 2 heures avant pour le moyen et court courrier (- de 4 heures de vol). En agence nous vous conseillons également de faire l’enregistrement en ligne, la plupart des compagnies aériennes le propose et c’est un réel gain de temps à l’aéroport. Puisque des comptoirs dédiés sont à votre disposition et vous permettent de passer plus rapidement.

2 – Pour voyager en toute tranquillité qu’est ce que vous pouvez nous proposer ?

Tout d’abord surtout si on voyage avec des enfants, je vous conseille de toujours partir avec une petite trousse de première nécessité. En cas de maux de tête ou autre, vous pouvez déjà agir et cela peut éviter des frais médicaux exorbitant, notamment à l’étranger.

Ensuite pour être certain d’être tranquille, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance spécifique voyage. Il en existe plusieurs, la première est une assurance annulation avant départ, la seconde est une assurance multirisques que nous proposons beaucoup pour les groupes ou les séjours à l’étranger. C’est une assurance qui vous couvre en cas d’annulation, perte de bagages ou encore retard d’avion et rapatriement. Attention, il y a toujours des conditions particulières, nous pourrons toujours vous conseiller pour prendre l’assurance qui est adaptée à votre voyage.

Enfin renseignez vous également auprès de votre opérateur, puisqu’aujourd’hui on est toujours connecté même en voyage, il existe des pass notamment sur la Caraïbe mais aussi sur de nombreux pays.

En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard ! Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur le site www.rivtours.com et ZCL.TV