Chronique Tourisme du 14 Février 2017

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, alors j’en profite pour souhaiter une bonne fête à tous les amoureux !
Cette semaine quelle destination allons nous découvrir ?
Cette semaine, je vais vous présenter quelques destinations agréables pour les amoureux et proches de chez nous, ainsi il est facile de faire une petite évasion de 3 ou 4 jours.


Le plus simple et rapide pour une évasion assurée est la destination Saint-Martin, Sint Marteen située au Nord de l’Arc des petites Antilles. Je le rappelle, l’avantage c’est que Saint Martin possède une double identité, française et néerlandaise. St Martin est la plus petite île au monde partagée en deux. Pour s’y rendre, rien de plus simple, 2 compagnies AIR CARAÏBES et AIR ANTILLES desservent régulièrement et quotidiennement la destination. La Compagnie Air Antilles dessert également quasiment tous les jours l’aéroport de Juliana.
Saint Martin est une vraie petite France au Cœur des Antilles, Elle séduit par cet étrange contraste entre exotisme et modernité, avec ses boutiques au cachet parisien et ses côtes tropicales ponctuées de longues plages paradisiaques. Elle a réussi à conserver quelques bourgs authentiques, tel Grand-Case, qui allie vie créole et ambiance de vacances, mais a su également tirer parti du développement du tourisme. Le sud de l’île fait partie des Antilles néerlandaises, plus petite mais plus peuplée, lîle s’est développement autour de Phillipsburg, principale agglomération et cœur de l’activité du territoire. Mais les vacanciers sont friands des baies de Simpson Bay et Mullet Bay sans oublier l’attraction de Maho Beach avec l’atterrissage impressionnant des jumbos. En séjournant Dans l’un des hôtels Sonesta Beach, vous pourrez profitez d’une ambiance All Inclusive et animation tout au long de la journée !


Si vous souhaiter une ambiance plus calme, vous pouvez opter pour un hébergement en partie française, vous aurez le chois d’un hôtel à la Baie Netlé ou à l’Anse Marcel avec les plus beaux hôtels de l’île.
Journées ensoleillées, douces nuits de velours et des paysages à couper le souffle ; voilà quelques-uns des ingrédients qui créent l’atmosphère unique qui reflète Saint-Martin.
Découvrez les différentes facettes d’une île qui vous séduira. Contemplez les panoramas de son paysage coloré, dominé par les Flamboyants rouges vifs, oranges et jaunes. Faites une promenade dans la nature de Saint-Martin en explorant ses collines en accro-branche ou à cheval. Restorez-vous d’une mangue dégoulinant de jus frais ou d’une noix de coco débordant d’une eau nourrissante.
Délestez-vous de vos soucis quotidiens sur les plages, et découvrez la chaleur du sable blanc, berceau parfait pour votre corps fatigué. Laissez-vous caresser par les eaux turquoises. Plongez dans notre monde sous-marin de corail et de grottes colorées par les poissons tropicaux ou naviguez sur un catamaran vers une des nombreuses anses cachées, parfaites pour un rendez-vous intime.


Savourez des plats gastronomiques ou la délicieuse cuisine locale préparée sur les barbecues des lolos de Marigot et Grand Case  – où le succulent poisson frit, le homard et les mélanges d’assaisonnements locaux, vous offrent une nouvelle aventure gustative chaque jour de la semaine.
Profitez de la pause créé par une pluie inattendue en milieu d’après-midi qui brise la chaleur et règle la température pour la soirée à venir. Avec les choix variés de la vie nocturne – dîner « en tête-à-tête » ou danser sur le rythme rapide du calypso – vous trouverez l’ambiance parfaite pour terminer votre soirée.
Combinez tout ce que nous avons à offrir – bien mélanger – et voilà la recette parfaite pour vos vacances parfaites.

Love Anguilla. Two hearts on the flag.

Vous pouvez profitez de votre séjour pour faire une petite escapade sur l’île d’Angilla.
Une navette au départ de Marigot vous emènera sur cette île d’Anguilla qui est la plus au nord des îles sous-le-vent. Elle comprend aussi l’île de Sombrero ainsi que quelques autres petites îles et îlots. Les plus beaux endroits sont occupés par les hôtels et plusieurs sont situés sur de merveilleuses plages de corail blanc qui sont parmi les plus belles plages au monde. Ces îles sont principalement plates et offre un refuge parfait pour ceux qui souhaite s’éloigner de tout. Le nom Anguilla vient de «anguila» (qui signifie anguille en espagnol) et a été attribuée à l’île par les Espagnols, à cause de sa forme rappelant une anguille.
Christophe Colomb navigua par Anguilla en 1493 mais ne s’arrêta pas sur l’île. Ce sont les colons anglais de Saint Kitts qui s’établirent les premiers sur l’île d’Anguilla au XVIIe siècle. Anguilla fut administrée par la Grande Bretagne jusqu’au début du XIXe siècle, lorsque l’île – contre le souhait de ses habitants – fut incorporée dans une unique dépendance Britannique avec Saint Kitts and Nevis. Plusieurs tentatives de séparation échouèrent. Puis en 1971, deux ans après une révolte, Anguilla fut finalement autorisé à faire sécession. Formellement, l’île devint un état en association avec la Grande Bretagne jusqu’en 1980, date à laquelle elle fut octroyée le statut de territoire dépendant britannique.
Ses habitants, qui cultivent la détente comme un véritable art de vivre, vous accueillent tout naturellement avec le sourire sur leur petit paradis, où le rythme de vie est des plus paisibles.
La plupart des excursions sont une exploration de plages plus belles les unes que les autres. Il y a aussi quelques monuments historiques telle la maison Wallblake House, une impressionnante plantation restaurée. Les ruines du fort hollandais, construit au XVIIe siècle est situé sur Sandy Hill. La tombe du gouverneur Richardson (1679-1742) aussi à Sandy Hill est bien conservée. Enfin les étangs salés à Sandy Ground et West End sont dignes d’intérêt.

Il y a plus de 30 plages à Anguilla, quelques unes sont de longues de plusieurs kilomètres, d’autres sont de petites criques cachées ou entourées de rochers leur donnant l’allure de grottes. Plusieurs de ces fabuleuses plages portent les noms de Rendezvous, Shoal Bay, Road Bay, Maundays Bay, Cove Bay, Meads Bay et Crocus Bay. Les visiteurs amateurs de solitude et intimité pourront louer un bateau et visiter les îles Sandy ou Sombrero, situées 48 kilomètres au nord ouest d’Anguilla. Les plus petits îlots de Scrub, Dog et Prickly Pear sont à courte distance et facilement accessibles en bateau à moteur.
Vous pourrez apprécier à deux la plénitude de l’île pour la journée ou y séjourner quelques jours, dans le but d’un repos total.

La dernière destination qui est particulièrement adaptée pour les couple et simple d’accès, c’est l’île de Sainte-Lucie .
De toutes les perles des Caraïbes, Sainte-Lucie est sans doute la plus impressionnante de par sa curiosité géologique. Cette île volcanique, à mi-chemin entre la Martinique et Saint-Vincent, étonne par ses belles montagnes sauvages, ses forêts luxuriantes, ses terres cultivées qui ondulent doucement, ses plages éblouissantes et ses deux superbes pitons jumeaux. Le volcan de l’île, appelé la Soufrière (comme celui de la Guadeloupe), est assez bouillonnant pour être pittoresque et assez docile pour qu’on le visite d’assez près.
Si Sainte-Lucie a le même passé historique que ses soeurs des Caraïbes, les luttes entre Anglais et Français y furent encore plus violentes qu’ailleurs. Aujourd’hui la langue officielle est l’anglais, mais c’est dans un créole dérivé du français que parlent entre eux la plupart des insulaires. On retrouve aussi quelque peu cette atmosphère française (la Martinique n’est qu’à 34 km) dans ses noms de villes comme Castries, la capitale, ou Vieux Fort.
Couverte d’hibiscus, de plantations de café et de cacao, Sainte-Lucie est bien une île des Caraïbes; son excellente musique et sa délicieuse cuisine créole le sont aussi, et vous saurez les apprécier.
Sainte-Lucie a été en premier habitée par les Arawaks, peuple pacifique, ils furent ensuite conquis par leurs vieux ennemis, les fiers Caribs. Christophe Colomb a été le premier européen à découvrir Sainte Lucie en 1499. Ensuite, les Britanniques arrivèrent et furent suivis en 1667 par les Français.
Le premier européen à s’établir fut François Le Clerc, plus connu sous le nom de Jambe de Bois. C’était un pirate qui s’installa sur l’ile de Pigeon. Depuis là, il attaquait les vaisseaux espagnols qui naviguaient dans ses eaux. Les Hollandais établirent aussi une base à Vieux Fort aux alentours des années 1600.
Le nom de Sainte-Lucie (prononcé ”Loosha”) a été introduit à la fin du XVIe siècle.
En 1746, La première ville fut établie: Soufrière, une colonie française. Vers 1780, douze villages français étaient fondés et les français construisaient les premières plantations de sucre. En 15 ans, cinquante plantations de plus étaient en opération.
Sainte Lucie a été alternativement britannique et française pour les 150 prochaines années, avant qu’elle ne soit cédée définitivement à la Grande Bretagne en 1814. La bataille la plus mémorable entre français et anglais s’est déroulée en 1780 quand l’amiral George Rodney conduisit sa flotte anglaise hors de la baie de Gros Islet, attaqua et décima la fierté de la flotte française sous le commandement de l’amiral Comte de Grasse.
Les guerres anglo-françaises ont annihilé la croissance des grandes plantations et l’industrie du sucre souffrit durement aussi avec l’abolition de l’esclavage en 1838.
La guerre a laissé des forteresses et de nombreuses reliques. Pigeon Island National Park, Fort Rodney, Morne Fortune (site d’une bataille clé), and Marigot Bay (base maritime vitale) en sont quelques exemples.
En 1838, Sainte Lucie rejoignit les Îles-du-Vent et son siège gouvernemental à la Barbade. En 1842, l’anglais devint la langue officielle de l’île. Enfin, Sainte-Lucie s’achemina progressivement vers l’autonomie, finalement accordée par l’acte des Indes de l’Ouest en 1967. Après une période de légère instabilité, causée par des tiraillements entre les principaux partis politiques, l’île, indépendante depuis le 22 février 1979, retrouva son calme habituel.
L’influence française se fait encore sentir dans le style de vie des Caraïbes. La chaleur et l’hospitalité des habitants encouragent les visiteurs à se détendre et à jouir de ce style de vie tranquille.


Pour les amoureux, l’expérience de l’hôtel 4* The BODY HOLIDAY ou Hôtel le Sport est un incontournable !
Vous séjournerez dans cet hôtel, où la priorité est le bien-être, aussi tout est axé autour du sport et du bien-être !
The BodyHoliday, un tel nom en dit déjà long sur les prestations proposées sur place. Tout commence au Club House le matin où vous trouverez l’agenda des activités du jour sur un tableau noir. Au programme des activités nautiques, aquatiques, sports en salle, outdoor, respirations & relaxation… Difficile d’insister sur tous les sports à pratiquer : de l’escrime au tir à l’arc en passant par le Taï chi, Pilates, Tennis, Golf, Yoga, Aquagym, Baptême de plongée, Ski nautique, Sports en salle … tout y est.
Vous aurez à votre disposition une équipe d’instructeurs ou d’entraineurs professionnels, prête à vous enseigner toutes les pratiques que vous voulez. Le front desk permet également d’organiser des journées bien chargées pour visiter l’île : randonnée dans la célèbre forêt humide de Sainte-Lucie, balade en vélo (mountain biking), Turtle-Watching etc.
Vous souhaitez un séjour à thème et personnalisé ? Ici, des professionnels vous entourent quelques soient vos envies. On vous propose des cures de détox, formules « minceur », on vous prend en charge pour vous aider à arrêter de fumer etc.
Le centre de bien-être est appelé « l’Oasis », vous l’apercevez dans les hauteurs du domaine du Body Holiday. Ce bâtiment, ouvert autour d’une piscine, abrite plus d’une trentaine de pièces dédiées aux soins. Les masseuses vous attendront devant votre salle car vous aurez en effet une heure de soins offerte par jour dès lors que vous séjournez dans l’hôtel. Il ne reste plus qu’à choisir ceux que vous préférez.

Un séjour de qualité dans un endroit qui a tout pour plaire


Au niveau des prestations générales, The BodyHoliday s’efforce également de proposer quelque chose d’unique en termes d’hébergement et de restauration à Sainte Lucie :153 chambres aménagées dans un style raffiné – Ici, PAS DE TELE : On se coupe du monde et on travaille sur soi ! Ajoutez à cela le cadre inimitable de l’hôtel, sa plage privée, la mer et ses 3 piscines, ses 10 hectares de jardin tropical.
Un splendide environnement associé à des prestations de qualité mais surtout un personnel aux petits soins.
La qualité, c’est aussi un maître mot retrouvé au sein des quatre bars et restaurants :
Ø le TAO considéré par le Conde Nast comme l’un des Top 60 des Hottest tables dans le monde ! Attention, réservez votre table plus de 48 heures avant et prévoyez pour les dames une petite robe noire.
Ø The Clubhouse, pour satisfaire à toutes vos envies du moment. (thé, BBQ, apéro, le Clubhouse sera toujours au centre de l’action).
Ø Le Cariblue Restaurant : situé près de la magnifique plage Cariblue, du petit déjeuner au dîner, pour profiter des le délice des plats tout en restant près de la plage.
Ø The Deli, là où vous pourrez renouer avec la simplicité, si vous avez envie de quelque chose de plus léger. Le traiteur se fera une joie de répondre à toutes vos attentes, d’un petit café à une salade ou un petit sandwich…
Ø Et le Piano Bar, où vous pourrez commander votre boisson favorite, ou pourquoi pas vous laisser tenter par un nouveau cocktail avant le diner.
Alors ne tardez plus et réservez votre prochain séjour Bien-être !
Y a-t-il encore des dernières minutes ?
Oui bien sûr ! Vous avez des promotions sur les vols Miami.
Vous trouvez encore des dernières minutes sur les prochains départs avec la compagnie COSTA et bien évidemment vous avez des promotions sur des départs vers Paris.
Nous vous attendons sans tarder dans l’une de nos agences !

3 – Pouvez-vous nous rappeler les incontournables ?
Un passeport en cours de validité est indispensable.
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance multirisques.
Enfin, surtout si on voyage avec des enfants, je vous conseille de toujours partir avec une petite trousse de première nécessité. En cas de maux de tête ou autre, vous pouvez déjà agir et cela peut éviter des frais médicaux exorbitant, notamment à l’étranger
En agence de voyages et plus particulièrement chez Riverain Tours, nos équipes vous accompagnent pour que vos vacances s’organisent et se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous accompagnons de bout en bout. Alors pour ceux qui ont déjà tout préparé, nous leur souhaitons de bonnes vacances et pour les autres, il n’est pas trop tard ! Venez nous voir dans l’une de nos 4 agences et retrouvez-nous sur le site www.rivtours.com et ZCL.TV